Une prouesse historique. Pour la première fois de son histoire, CNews est devenue la première chaîne info de France en mai 2024. Avec 2,8% de part de marché moyenne, elle est parvenue à détrôner BFMTV (2,7% du public).
Un événement qui a suscité de nombreuses réactions. Pascal Praud ne s'est pas privé d'y réagir en préambule de son Heure des pros le mardi 4 juin. "CNews est la première chaîne info durant le mois de mai, c'est une première ! Ce succès est largement commenté ce matin, notamment sur France Inter et dans le quotidien Libération, qui ont trouvé les clefs du succès de notre chaîne...", a-t-il déclaré avant de régler ses comptes avec les détracteurs du canal 16 de la TNT.
"Pour faire court : Nous sommes le diable... Les procureurs accusent CNews et ses téléspectateurs d'être racistes, xénophobes, misogynes, complotistes, climatosceptiques... Les mêmes expliquent que CNews alimente la peur, la colère, la haine... Et qu'enfin, le grand projet d'installer l'extrême droite à l'Elysée...", s'est agacé l'animateur dont un chroniqueur a quitté le plateau en plein direct.
Et il ne s'en est pas arrêté là. "Tout cela n'a évidemment aucune importance, mais révèle la médiocrité d'une certaine presse qui trahit sa mission : témoigner, informer, comprendre, décrypter, analyser... Et non pas éructer l'anathème. Le succès de CNews passe par sa liberté de ton, par l'absence d'idéologie, par le pluralisme de ses intervenants. Il passe bien sûr par les sujets qui sont abordés. Sujets et thèmes qui sont en résonance avec la vie quotidienne des Français", a poursuivi celui qui a été obligé d'interrompre en urgence une interview de Marion Maréchal.
L'animateur, qui est apparu aux anges à Roland Garros, a estimé que le succès de CNews était aussi dû à "son état d'esprit, ses équipes et ses talents". "A l'antenne comme en coulisses, c'est à eux que je pense ce matin avec une pensée particulière pour Serge Nedjar qui dirige cette antenne depuis 2016", a-t-il conclu tout en remerciant les "millions de gens" qui regardent la chaîne info de Canal+ "chaque jour, chaque semaine".