Pendant huit ans, Marie Drucker a incarné les JT de France 2. Mais en 2016, elle a décidé de tout arrêter pour se consacrer à ses propres projets de documentaires via sa société de production No School et, surtout, à sa famille. Car la nièce de Michel Drucker accueillait un an plus tôt, en avril 2015 et à l'âge de 40 ans, son fils unique Jean, né de ses amours avec le haut fonctionnaire et chef d'entreprise français Mathias Vicherat. Il s'agissait alors d'une grande décision pour la journaliste de 48 ans mais en même temps d'une évidence après 22 ans de carrière à la télévision.
Justement, dans Télématin ce jeudi 21 septembre, la chroniqueuse Mathilde Terrier s'est replongée dans le passé et a retrouvé la première apparition à l'antenne de Marie Drucker. C'était il y a 25 ans, en 1998 dans l'émission Rince ta baignoire sur France 2, un programme qui avait également révélé des talents à venir, tels que Jérôme Commandeur ou encore Fabrice Gobert (réalisateur des Revenants, sur Canal+). À l'époque, au côté de Sylvie Hazebrouck, Marie Drucker présentait le phénomène de la musique techno qui émergeait en France et estimait que cela était à la portée de tous. Pour le démontrer, Marie Drucker était partie demander à un homme dans la rue de lui dire "n'importe quoi" avant de se rendre chez un compositeur pour qu'il en fasse un mix ridicule sur de la musique techno.
"La techno, ce n'est pas de la musique, d'ailleurs même, si vous n'avez pas de talent et surtout si vous n'avez pas de talent, chez vous, dans votre cuisine, avec un appareil à raclette et un disque Dalida à l'intérieur, vous pouvez faire un morceau de techno. Démonstration !", lâchait Marie Drucker, vêtue d'une chemise léopard et au milieu d'un décor complètement décalé et très moderne pour l'époque.
Elle n'a pas changé !
"On a reconnu Marie Drucker ! Elle avait 24 ans", a commenté Mathilde Terrier après avoir diffusé ces images d'archives (voir notre diaporama). "Elle n'a pas changé, c'est ça qui est fou", a de son côté rebondi Marie Portolano. Et il est vrai que le temps ne semble pas affecter la belle Marie Drucker qui est restée la même.