Il allait avoir 17 ans le 6 décembre. Thomas, jeune homme de 16 ans, a été tué dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 novembre 2023 alors qu'il participait à un bal de village à Crépol, dans la Drôme. Plusieurs agresseurs ont investi la salle des fêtes de force, blessant au passage plusieurs personnes par arme blanche, avant que l'un d'entre eux ne poignarde Thomas. C'est lors de son transfert vers l'hôpital qu'il est mort. Ce vendredi 24 novembre 2023 au matin, plus de 1000 personnes se sont retrouvées à Saint-Donat-sur-l'Herbasse où se déroulent les obsèques du regretté Thomas. Un événement commenté en direct sur CNEWS par Pascal Praud, qui n'a pu contenir son émotion.
"Ces jeunes qui vont aller à la rencontre du cercueil de Thomas. Avec le prêtre qui est en train d'accueillir le cercueil. Ce cercueil qui va sortir du corbillard, cette famille endeuillée. Ce cercueil de bois clair qui va rentrer dans l'église dans quelques instants", commente l'animateur alors que des images sont diffusées au même moment. Et de rappeler les terribles conditions de la disparition de Thomas : "Ce jeune homme avait 16 ans. Il est mort samedi soir dans les conditions que l'on sait. Manifestement, ce sont des jeunes de son équipe de rugby qui portent le cercueil. Que dire ? Sinon prier avec ces jeunes gens."
Puis, d'un coup d'un seul, silence radio. Plus un mot de l'animateur récemment remis en place par les proches de Claude François. Durant près de deux longues minutes, les seuls bruits entendus sont ceux de Pascal Praud, semble-t-il en larmes, qui renifle. L'émotion paraît trop forte, impossible pour lui de continuer à parler face au cercueil du jeune Thomas accompagné de ses camarades du club de rugby. Finalement, l'animateur de L'heure des pros papa de quatre filles reprend son souffle et poursuit ses commentaires. "Tous ces gens qui sont en larmes. Comme vous sans doute. Et comme nous sur ce plateau. Parce qu'il n'y a rien à dire, sinon à pleurer et prier. Quelle dignité. Quelle tristesse. Pauvres parents", conclut-il, toujours très peiné.