Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une ministre de la Culture en train de se déhancher sur les voix de Dadju et de Tayc. Vous en rêviez ? Rachida Dati l'a fait. Le lundi 12 février 2024, la maire du 7e arrondissement de Paris s'est rendue sur le tournage du DVM Show - DVM pour "Devoir, Valeur et Moralité" -, une émission de rap qui cartonne en ce moment sur la plateforme de streaming Twitch. Lancée depuis quelques mois, elle réunit généralement 15 000 personnes et a déjà accueilli des pointures telles qu'Aya Nakamura... qui vient d'ailleurs d'être élue artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique.
Dadju et Tayc avaient accepté de se rendre dans les studios d'Aulnay-sous-Bois pour participer à l'émission dans le cadre de la sortie de leur titre One Piece. Mais c'est sur d'autres sonorités qu'ils sont parvenus à faire danser la ministre de la culture. Face à la venue exclusive de Rachida Dati, qui s'était "engagée à venir", les deux artistes se sont effectivement lancés dans une chanson improvisée, scandant le nom de la femme politique en musique. De quoi lui donner envie de remuer au rythme de leurs cordes vocales.
Le rap, "c'est une culture qui parle à toute une génération, bien au-delà de la génération de ma fille, vous parlez aussi un peu à moi", a expliqué la successeur de Rima Abdul Malak. Deux salles deux ambiances pour Rachida Dati qui était, la veille, au dîner des producteurs, organisé à l'hôtel Intercontinental de Paris dans le cadre de la prochaine cérémonie des César.
Mais c'est sur le tournage du DVM Show qu'elle a assuré se sentir "comme à la maison". Voilà peut-être pourquoi elle a lancé une invitation. Madame la ministre a effectivement demandé aux présentateurs du show de venir faire "un VDM au ministère de la Culture". "Mais on fait du bruit, tu sais", lui a alors répondu l'un des principaux concernés. "Un ministère de la Culture sans bruit, ce n'est pas un ministère de la Culture", a joliment conclu Madame Dati...