Stéphane Bern s'est lancé dans un nouveau projet avant l'été : celui de sortir un carnet de vacances pour les enfants et leurs familles. Appelé En vacances avec Stéphane Bern, spécial Histoire, l'ouvrage propose plusieurs manières ludiques d'apprendre, à travers des jeux notamment comme des puzzles, des rébus ou encore des quizz.
L'animateur et féru du patrimoine français était invité de C à vous (France 5) mardi soir pour en faire la promotion. Mais avant d'en traverser les pages, Anne-Elisabeth Lemoine a souhaité s'arrêter sur la couverture. Il s'agit d'un dessin mettant en avant plusieurs détails historiques. "Louis XIV pour l'Histoire de France, la Reine Victoria pour l'Histoire de la monarchie britannique, on les reconnaît, ils sont tous les deux assis sur les boudins d'une piscine dans les jardins d'un château de la Loire pour le patrimoine...", a-t-elle décrit, précisant la présence également de "Scoop et Mirza", les deux teckels adorés de Stéphane Bern. Et puis, en premier plan, il y a un homme allongé dans un hamac, prêt à siroter son jus. Un homme que l'animatrice a feint d'avoir eu du mal à reconnaître.
"En revanche, qui est ce jeune homme allongé dans un hamac?", a-t-elle demandé avec ironie, sachant très bien qu'il s'agissait en réalité d'une représentation de Stéphane Bern. "Il ressemble de plus en plus à Cyril Féraud", a alors répondu le compagnon de Yori Baillères du carnet avec humour et suscitant les rires autour de lui. Une référence direct à son populaire confrère de France 3, de 21 ans son cadet. "Mais c'est moi", a-t-il ensuite assuré.
Ce n'est pas possible !
Chose qu'Anne-Élisabeth Lemoine a tout de même eu bien du mal à croire tant il apparaît méconnaissable. "Mais ce n'est pas vous ! Ce n'est pas possible ! Ils vous ont rajeuni quoi", a-t-elle lâché, toujours hallucinée. Stéphane Bern a alors souligné le travail de la dessinatrice qui "voulait absolument qu'il ait l'air le plus jeune que possible" d'après lui. "On soigne l'enveloppe au bout d'un moment", a-t-il conclu amusé.