A l'occasion de la sortie ce mercredi 13 juillet du film Le Moine, Vincent Cassel a monopolisé nos médias avec sa franchise inégalable. Dans son dernier long-métrage, Vincent Cassel a été contraint de jouer dans la retenue. Peut-être la raison pour laquelle il est si virulent en interview ? Son dernier entretien dans France-Soir ce vendredi 15 juillet vient corroborer cette hypothèse, déjà valable après ses récentes sorties dans Grazia, où il se définit comme une icône sexuelle ou dans Version Femina, dans lequel il joue sur son côté papa cool.
Un acteur en équilibre sur un fil
Acteur envoûtant et sans limites, Vincent Cassel nous étonne une nouvelle fois en Frère Ambrosio, prédicateur du XVIIe siècle qui est secoué par ses pulsions amoureuses et sexuelles. S'il aime jouer les "déséquilibrés", c'est avant tout parce que "les mecs équilibrés sont chiants à regarder." Attiré par les rôles de personnes qui "se cassent la gueule", le comédien assure ne pas tourner pour "les thunes", souhaitant garder son "intégrité au cinéma".
En revanche, en parallèle à son métier pur, il n'hésite pas à faire des boulots "alimentaires" afin d'apporter de l'argent à son moulin. En effet, Vincent Cassel est également producteur (depuis 2006 et Sheitan) et s'investit beaucoup dans le septième art. Honnête, il avoue : "Quand j'ai besoin d'argent, j'accepte une pub." Surprenante déclaration, mais qui vient souligner la franchise du fils deJean-Pierre Cassel, qui est depuis peu égérie pour Yves Saint Laurent et Lancia.
La pub pour l'argent, les projets en famille...
Oui, Vincent Cassel donne tout au cinéma. Même son couple est un couple de cinéma, et l'heureux mari de la sublime Monica Bellucci (avec qui il tourne souvent) a encore d'autres projets avec elle. Comme le prochain film de Kim Chapiron sur un couple qui vacille alors qu'il se trouve à Rio pendant le carnaval. Mais les deux amoureux, parents de deux enfants, travaillent également à l'adaptation au théâtre d'Une Journée Particulière (film d'Ettore Scola).
Selon l'acteur, le couple "peut renforcer le réalisme d'un film. Si Monica et moi n'avions pas été amoureux, Irréversible aurait-il eu le même impact émotionnel ?" pose Vincent Cassel. C'est tout à fait juste. Vincent Cassel finit même en apothéose son entretien dans France-Soir en comparant son couple glamour à d'autres grands duos de cinéma, comme Tom & Jerry ou Mickey et Minnie...
Des références très particulières, décalées, comme il les aime...
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Vincent Cassel dans le journal France-Soir du vendredi 15 juillet.