Vincent Cassel était un invité exceptionnel du défilé de mode Hommes printemps-été 2024 AMI, la maison d'Alexandre Mattiussi, lors de la fashion week de Paris ce 22 juin 2023. Ayant rangé son costume d'Athos qui a brillé dans les cinémas avec Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan, l'acteur de 56 ans a enfilé celui de la marque AMI pour défiler en veste longue noire et pantalon rayé. Une allure qui a conquis la célèbre journaliste experte en mode Sophie Fontanel, qui lui a consacré un post sur Instagram. Un enthousiasme qui n'a toutefois pas été partagé par toute sa communauté, certaines personnes allant jusqu'à se désabonner.
Présente lors du défilé AMI, Sophie Fontanel avait partagé son ressenti avec ses nombreux followers (plus de 300 000) sur Instagram, marquée notamment par le passage de l'ex de Monica Bellucci. "Un rien l'Amille. Ce demi-dieu au défilé @amiparis. Et en plus, la démarche aussi est folle de beauté", écrit-elle en premier lieu, suivi d'un passage en anglais : "It means : white hair exquisite club (Cela signifie : le club exquis des cheveux blancs)." Un engouement qui a conquis certaines, comme l'écrivaine et chroniqueuse Elsa Wolinski, fille de Georges et Maryse Wolinski qui a répondu : "Il est magnifique."
D'autres internautes, surtout des femmes, ont rappelé les propos que celui qu'elle décrit en "demi-dieu" a tenus. En effet, en interview pour The Guardian, il avait réagi aux controverses entourant le célèbre influenceur masculiniste Andrew Tate - avant qu'il ne soit mis en examen pour organisation d'un groupe criminel, trafic d'êtres humains et viols : "Si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème." Ainsi, on peut lire en réaction au post de Sophie Fontanel : "Il est problématique sur tellement de niveaux, hyper déçue de le voir élevé au rang de 'demi-dieu' , je me désabonne !" Une autre écrit : "Un demi-dieu ? Vous êtes sérieuse là ? Non mais franchement, votre post me déçoit beaucoup. Et en effet, ça n'est pas 'son' affaire ! C'est une vraie question qui devrait tous nous traverser, donc c'est notre affaire à tous ! L'idée même qu'il se fait de la masculinité est si arriérée..."
En réponse à l'un des commentaires, la chroniqueuse mode a écrit : "il aurait mieux fait de se taire, ce jour-là, je vous l'accorde ! Et il doit bien regretter, surtout sur la suite des événements. Mais à part ça, même si je ne pense pas comme lui, même si je crois qu'il est au contraire urgent que les hommes vivent mieux leur part de féminité, eh bien ma foi, c'est son affaire. J'ai appris que tous les gens ne pensent pas comme moi et que c'est la vie. Enfin, je vois ça comme ça..."
Autre élément qui a marqué les esprits les plus observateurs, l'absence de son épouse et mère de sa dernière fille, Amazonie, le top model Tina Kunakey. A Londres d'après ses stories, la sublime jeune femme ne se montre plus au côté de son époux depuis plusieurs semaines, que ce soit sur les tapis rouges où sur les réseaux sociaux, comme ils avaient l'habitude de le faire. Conscient de susciter des rumeurs, Vincent Cassel avait expliqué que leur couple aime jouer des codes des réseaux sociaux pour gérer leur communication.