Il a triomphé dans la comédie musicale La Belle et la Bête, puis Vincent Niclo s'est envolé depuis quelques semaines en solo pour une grande tournée dans toute la France. Une étape importante avait lieu mercredi 28 mai à l'Olympia. Le séduisant ténor y présentait devant son public les plus grands air de ses albums Opéra Rouge et le tout dernier Luis, en hommage à Luis Mariano, déjà écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Un triomphe devant un parterre de personnalités pour le jeune chanteur accompagné au violon par Anne Gravoin, l'épouse du Premier ministre Manuel Valls.
Après une première date parisienne au Théâtre du Châtelet, Vincent Niclo était de retour hier soir dans la capitale pour chanter à l'Olympia. Dans cette salle mythique de Paris, où Luis Mariano chantait pour la première fois à la fin des années 1950, le ténor de 39 ans a interprété les titres qui l'ont rendu célèbre comme Ameno, Caruso, Carmina Burana, Besame Mucho, O Sole Mio, mais aussi des chansons devenues cultes comme Mexico et La Belle de Cadix. À ses côtés, une musicienne de choix, l'étonnante Anne Gravoin, qui mène de front une carrière dans la musique classique et dans la variété. Depuis de nombreuses années, elle accompagne sur scène des artistes comme Laurent Voulzy, Marc Lavoine et même Johnny Hallyday, qu'elle avait suivi tout au long de sa formidable et spectaculaire tournée 2012.
Pour le soutenir, Vincent Niclo pouvait compter sur la présence de ses producteurs, les incontournables Gilbert et Nicole Coullier, qui accompagnent des artistes aussi différents que Gad Elmaleh, Alizée et Patrick Bruel, ainsi que les spectacles Elvis Experience et Robin des Bois. À l'Olympia, de nombreuses personnalités ont applaudi l'interprète de Cavaliers (son tout dernier single), comme Stéphane Bern et Stéphane Rotenberg, Bernard Montiel, Matthieu Delormeau et Jérôme Anthony. Auteur d'une biographie de Luis Mariano parue l'année dernière, le journaliste et écrivain Henry-Jean Servat est également venu saluer celui qui a rendu un si bel hommage au chanteur d'opérette.
Heureux de ce succès, Vincent Niclo poursuit sa tournée le coeur léger.