Virginie Efira vient de décrocher sa sixième nomination aux César, peut-être que cette fois-ci sera la bonne pour cette comédienne belge aussi populaire qu'elle est réclamée par tous les cinéastes les plus exigeants. Le magazine M du Monde consacre un long et passionnant portrait afin d'en savoir plus sur l'actrice de 45 ans.
On la connaît depuis deux décennies, elle semble si accessible et proche, pourtant, elle reste insaisissable. Une chose est certaine, le succès ne lui est pas monté à la tête, elle continue de vivre sa vie normale, à sa façon. Ainsi, elle ne cache pas avoir des habitudes un peu particulière.
Installée à Paris du côté de la place de la Bastille avec sa fille Ali, née il y a neuf ans de sa relation avec le réalisateur Mabrouk El-Mechri, Virginie Efira file le parfait amour avec Niels Schneider (35 ans), son partenaire dans Un amour impossible et Sybil. Dans M le magazine du Monde, on découvre qu'elle possède également "une chambre à elle sur le même palier que leur appartement". Une pièce qui lui permet de "s'extraire" pour mieux se retrouver. Elle explique sa démarche avec les mots suivants : "La maternité exige une extrême proximité, l'extraction est une bonne chose."
A quoi ressemble cet endroit où elle peut s'isoler ? Un endroit de dix mètres carrés qu'elle a décoré avec des "tapisseries précieuses, un divan en velours bleu nuit, lumières tamisées et bibelots dorés". De quoi créer une ambiance de boudoir. "Au choix, madame reçoit ou psy lubrique", ajoutera-t-elle, s'amusant de ce petit monde à part qu'elle s'est fabriqué.
C'est dans ce havre de paix que Virginie Efira doit se ressourcer, elle qui a craint l'overdose avec sept films en quatorze mois. Pourtant, celle qui a explosé dans la comédie Vingt ans d'écart ne cherche pas à tant tourner, mais les beaux projets se sont succédés. Comment dire non à Alice Winocour et son magnifique film sur la résilience et la reconstruction après un drame, Revoir Paris, qui lui vaut désormais sa nouvelle nomination aux César ?
Retrouvez l'intégralité du portrait dans M le magazine du Monde du 4 février 2023