Les prochains mois s'annoncent aussi chargés qu'excitants pour Virginie Efira. L'ex-animatrice belge devenue une actrice incontournable sera à l'affiche de trois films : Le Grand Bain (de Gilles Lellouche, sortie le 24 octobre), Benedetta (de Paul Verhoeven) et Un amour impossible, le nouveau long métrage de Catherine Corsini. Adapté du roman de Christine Angot, la chroniqueuse de Laurent Ruquier dans ONPC, ce film suit le combat d'une femme de la classe moyenne pour faire reconnaître l'enfant qu'elle a eu avec un homme qu'elle a follement aimé.
L'histoire : À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel (Virginie Efira), modeste employée de bureau, rencontre Philippe (Niels Schneider), brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle, Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
Un amour impossible est un film produit par une femme, écrit par deux femmes d'après le livre d'une femme, réalisé par une femme et qui retrace le destin de deux femmes. Pour Catherine Corsini, féministe dans l'âme, c'était une évidence, d'autant qu'elle est allée puiser dans sa propre enfance, elle qui a été "entourée de femmes au tournant des années 1960, dans un milieu modeste, en un temps où la société tolérait mal que les femmes ne soient pas mariées, encore moins qu'elles aient des enfants hors mariage".
Un amour impossible, en salles le 7 novembre 2018.