Sur les réseaux sociaux, l'activiste russophile et figure locale des Gilets Jaunes, Pierre Haffner, avait partagé une vidéo le montrant à l'intérieur d'une chic villa de Biarritz, dite Alta Mira. Une demeure dans laquelle il était entré par effraction avec deux autres hommes, dont l'un avait brandi un drapeau de l'Ukraine depuis la terrasse. Cette maison appartient à Kirill Chamalov, ex-mari de Katerina Tikhonova... la fille de Vladimir Poutine. La justice a réagi.
Trois hommes entendus par la police lundi 14 mars après s'être introduits par effraction dans cette villa avenue du général Mac-Croskey, à Biarritz, ont finalement fait l'objet d'un rappel à l'ordre à l'issue de leur garde à vue, a annoncé le parquet de Bayonne. Une sanction clémente de la part de la justice dans un contexte très particulier lié à la guerre en Ukraine, sous l'impulsion du président russe Vladimir Poutine, lequel s'est ainsi mis l'Europe à dos, à commencer par la France... Les trois hommes, auditionnés dans une enquête ouverte pour "violation de domicile" - ils avaient également changé les serrures ! -, sont ressortis libre en fin de journée. Ils ont fait l'objet d'un rappel à l'ordre par un délégué du procureur, à la mairie de Biarritz, une procédure sous contrôle du parquet.
Dans cette demeure non loin du phare de Biarritz, les trois militants anti-Poutine ont trouvé plusieurs documents qui prouvaient qu'elle appartenait bien à l'homme d'affaires (co-actionnaire de la banque Rossiya) et ex-conseiller économique du gouvernement russe Kirill Nikolaïevitch Chamalov comme un copie de son passeport. Ce dernier, visé par les sanctions internationales comme d'autres oligarques, est un ami d'enfance de Vladimir Poutine et ex-mari de la fille du décrié président, Katerina Tikhonova. Ils ont été mariés de 2013 à 2018.
Le clan Poutine, qui serait lié à trois maisons à Biarritz, est dans le collimateur depuis la guerre en Ukraine menée contre le président Volodymyr Zelensky. Fin février, l'extérieur d'une propriété d'Anglet, appartenant à une société civile immobilière aux noms de l'ex-épouse du président russe Lioudmila et de son mari l'homme d'affaires russe Arthur Ocheretny, avait été dégradé. Des messages comme Fuck Poutine avaient été peints à la bombe bleue sur les portails et le mur d'enceinte de la chic Villa Suzanna...