Vladimir Poutine a décidé de raviver la guerre en Europe en essayant d'envahir et de faire tomber l'Ukraine, défendue courageusement par le président Volodymyr Zelensky. Une guerre militaire qui devient économique contre la Russie et qui a aussi des répercussions à tous les niveaux aussi bien auprès des artistes que des sportifs. Même le clan du maître du Kremlin en fait les frais.
En effet, comme le rapportent The Insider et France Bleu Pays Basque, dimanche 13 mars 2022, une effraction a été commise dans une villa de Biarritz - dite Alta Mirra - par Pierre Haffner de son vrai nom Pierre Lapurdi. Cet homme, qui s'est filmé et a partagé des images sur la Toile, est un militant Gilet Jaune qui se présente aussi comme blogueur russe sur Mediapart opposé à Poutine. Il était accompagné d'un autre homme - il s'agirait de l'activiste russe Sergey Saveliev -, lequel a brandi un drapeau de l'Ukraine depuis la terrasse de la demeure, située non loin du phare. "Ensuite ils ont fait changer les serrures d'accès à la maison", affirme le média local, qui précise qu'à leur sortie des lieux, ils ont été placés en garde à vue ce lundi 14 mars. Suite à cette effraction de domicile, le parquet de Bayonne doit prendre une décision dans la journée sur la suite des évènements.
La maison, avenue du général Mac-Croskey, est celle de l'homme d'affaires et ex-conseiller économique du gouvernement russe Kirill Nikolaïevitch Chamalov, qui n'est autre que l'ex-mari de Katerina Tikhonova... la fille de Vladimir Poutine. Celle-ci, qui utilise de longue date le nom de famille de sa grand-mère maternelle pour préserver son anonymat, a été mariée de 2013 à 2018 au businessman. "Ils ont trouvé une copie du passeport de l'ancien gendre de Poutine, Kirill Chamalov", précise The Insider, ce qui prouve que la maison visitée était bien celle d'un proche de Poutine.
Katerina ne se rend sans doute plus depuis des années dans la villa de son ex-mari mais, comme le rapporte Europe 1, pas moins de trois maisons seraient liées au clan Poutine rien qu'à Biarritz ! Ainsi, depuis 1996, le président russe posséderait aussi une maison située rue de la Frégate, aujourd'hui estimée à environ 2 millions d'euros, mais dont l'acte de propriété a été mis au nom de l'une de ses filles... Alors que la guerre fait rage, des proches de Vladimir Poutine se tiennent éloignés du conflit, à commencer par sa compagne supposée Alina Kabaeva et leurs 4 enfants, qui ont trouvé refuge en Suisse.