Vous trouviez que Wild Wild West n'était pas le meilleur film de la carrière de Will Smith ? Vous n'êtes pas les seuls, l'acteur américain avoue qu'il regrette d'avoir tourné dans ce long métrage, comédie d'aventure de Barry Sonnenfeld datant de 1999.
Will Smith était à Cannes pour des rencontres professionnelles, les Lions Cannes (anciennement festival international du film publicitaire). The Hollywood Reporter rapporte les propos de la star sur ses regrets d'avoir tourné Wild Wild West. Pour lui, ses choix étaient dictés par sa quête de gloire au box-office - dans les années 1990, il était le roi des entrées avec Independence Day, Men in Black...
Aujourd'hui, avec le recul, celui qui avait refusé le rôle de Neo, revenu à Laurence Fishburne, dans Matrix pour jouer dans Wild Wild West revoit les choses différemment. La superproduction a rapporté seulement 222 millions de dollars pour un budget de 170 millions et s'est fait dézinguer par la critique. Les Razzie Awards, récompenses du pire du cinéma américain, avait d'ailleurs remis cinq prix au film.
En toute sincérité, Will Smith explique : "Je voulais être numéro 1 et devenir la plus grande star de cinéma, et ce qu'il s'est passé à cette époque, à l'époque de Wild Wild West, a surtout été un frein. Je me suis retrouvé à faire la promotion de quelque chose parce que je voulais gagner, plutôt que de faire la promotion de quelque chose en laquelle je croyais. L'époque des écrans de fumée et autres gimmicks marketing est terminé. Les gens savent désormais très rapidement et à une large échelle si le produit tient ses promesse. [...] Je dois être en phase avec les attentes des fans, et ne pas les piéger pour qu'ils aillent voir des 'Wild Wild West' bis."
Si Will Smith a retrouvé les faveurs de la critique en jouant celui qui deviendra son mentor, Mohammed Ali, dans le biopic réalisé par Michael Mann, sa carrière aujourd'hui laisse songeur. Will Smith n'a pas retrouvé les cîmes du box-office comme avant, avec notamment l'échec retentissant d'After Earth, dans lequel il joue avec son fils Jaden, dont la mère est Jada Pinkett Smith. On l'attend de pied ferme dans Suicide Squad au mois d'août.
On s'autorise tout de même à revoir le clip du film Wild Wild West, interprété par Will Smith...