Le 21 décembre, Will Smith sera à l'affiche de Beauté cachée. Un film taillé pour les fêtes, en dépit de son caractère dramatique, dans lequel l'acteur américain livre une de ses plus belles prestations. En père endeuillé, il offre une performance aussi émouvante que celle proposée dans À la recherche du bonheur.
Pour Will Smith, ce film restera gravé dans sa mémoire. En effet, alors qu'il le tournait, son père Willard Carroll Smith Sr était gravement malade et vivait ses derniers mois. Face à son rôle, conjugué à sa propre réalité, Will Smith dit avoir trouvé quelque chose de "cathartique" à jouer ce personnage. Pour Purepeople, il nous raconte comment la maladie de son père mourant l'a aidé à travailler son personnage mais aussi à mieux se préparer au départ de son papa. "Cela a été en fait très cathartique et m'a beaucoup aidé dans le processus de dire adieu à mon père, parce que je travaillais sur le film quand on a appris qu'il était malade, nous confie-t-il, très digne. Donc le temps que j'ai eu à préparer mon personnage, j'ai pu avoir la possibilité de le partager avec lui, toutes les idées et choses dont on a parlé – tout ce qu'on n'aurait pas pu faire si je ne travaillais pas sur un personnage confronté au deuil – tout cela m'a offert une belle opportunité de lui dire au-revoir." À l'écouter, les livres et les personnes rencontrées n'auraient pas pu lui offrir ce regard unique dont il s'est évidemment servi pour composer son personnage à l'écran.
Inutile de préciser que Will Smith aurait adoré que son père voit le résultat final. Willard Carroll Smith Sr s'est éteint le 7 novembre 2016, un mois et demi avant la sortie de Beauté cachée...