En tant que roi et reine, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas veulent donner d'eux une image à la fois authentique et dans le respect des traditions, mais aussi moderne et accessible. Un message que le couple royal a bien fait passer, avec sérieux, humour et émotion, lors de son grand oral télévisé, diffusé le 17 avril dernier. En tant que parents, ils ont commencé par donner lundi, à la veille du couronnement du prince héritier et à quelques heures du dîner "d'adieu" offert par la reine Beatrix au Rijksmuseum, l'image d'une famille unie et épanouie.
Leurs trois filles, Catharina-Amalia, qui s'apprête, à 9 ans, à devenir héritière du trône, Alexia, 8 ans en juin, et Ariane, qui a eu 6 ans ce mois-ci, toutes en jupe comme leur sémillante maman, les accompagnaient pour la répétition générale de la journée cruciale et très protocolaire de mardi.
Depuis le perron du palais royal d'Amsterdam, le roi Willem-Alexander, la reine consort Maxima et les petites princesses ont salué les curieux et les médias qui faisaient déjà le pied de grue pour entr'apercevoir les prémices du grand jour et sentir l'effervescence monter. Imitant leur mère au sourire légendaire, les trois fillettes affichaient des mines réjouies en agitant les mains en l'air. Mardi 30 avril, elles feront leur entrée en scène peu avant 11 heures, apparaissant au côté du couple royal et de leur grand-mère la reine Beatrix, alors redevenue princesse, lors du salut à la foule depuis le balcon du palais. L'adieu de la reine, qui aura signé quelques minutes plus tôt le document de son abdication, à sa fonction.
Dans l'après-midi aura lieu en la Nieuwe Kerk (nouvelle église), de 14h à 15h30, la prestation de serment, l'investiture et le couronnement du roi Willem-Alexander. De retour au palais royal, une réception sera donnée à partir de 16h30 en l'honneur des dignitaires. Puis la chanson officielle de l'intronisation, apparemment gardée secrète après le tollé de celle qui était initialement retenue, sera jouée à 19h30, juste avant une parade fluviale. La journée sera ponctuée par une réception officielle offerte par le gouvernement.