Les comptes de la couronne britannique se portent très bien. C'est en tout cas ce que rapporte l'AFP qui a repris le rapport des comptes de la famille royale diffusé à l'origine par le Crown Estate qui gère le portefeuille des actifs associés à la couronne.
L'Agence France Presse nous apprend ainsi que les dépenses de fonctionnement de la monarchie anglaise sont restées stables, à hauteur de 35,7 millions de livres entre le mois d'avril 2014 et le mois de mars 2015. Si les frais de maintenance des propriétés ont été revus à la baisse et que les domaines ont rapporté la somme record de 285 millions de livres, au contraire, les déplacements du prince William et de sa femme Kate Middleton ont pesé un peu plus lourd dans le budget.
En raison notamment de leurs voyages en Amérique latine, au Moyen-Orient et aux États-Unis effectués en jet privé, leurs dépenses ont augmenté de quelque 38 000 livres par rapport à l'année précédente. Une facture cependant moins salée qu'on pourrait l'imaginer, grâce à la participation aux frais des pays et gouvernements qui ont reçu le couple, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Un employé de la couronne a toutefois précisé que certaines dépenses comme celle de la garde-robe de la maman de George (1 an) et Charlotte (1 mois) restaient tenues secrètes.
Si l'on ignore certains détails, toujours est-il qu'on sait, selon les informations du magazine People, que le personnel, les voyages ainsi que le service de presse de William et Kate ont coûté pas moins de 4,6 millions de dollars. Une somme qui ne comprend pas les frais de rénovation de leur maison de campagne d'Anmer Hall offerte par la reine Elizabeth II, ni les frais de nounou et d'intendance du couple.
La facture est principalement épongée par le prince Charles qui finance aussi les dépenses de sa seconde épouse, Camilla Parker Bowles. Une somme qu'il parvient à régler en puisant dans les réserves du duché de Cornouailles dont il est propriétaire et qui lui a rapporté cette année pas moins de 20 millions de livres. De plus, en vertu des règles en vigueur au Royaume-Uni, 15% des bénéfices engrangés par la couronne sont prélevés et reversés à la famille royale. Cette année, ils recevront donc 42,75 millions de livres. De quoi largement financer leur fabuleux train de vie.
Coline Chavaroche