Wong Kar-wai : Le ''Grandmaster'' épinglé par Laurent Fabius
Publié le 6 mai 2013 à 23:24
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Wong Kar-wai lors du photocall du film "The Grandmaster" au 63eme Festival international du film de Berlin le 7 février 2013 Wong Kar-wai lors du photocall du film "The Grandmaster" au 63eme Festival international du film de Berlin le 7 février 2013© BestImage
Wong Kar-wai lors du Festival de Berlin 2013
La suite après la publicité

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a remis le 5 mai les insignes de commandeur des Arts et Lettres au réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, à la résidence du consul français à Hong Kong.

Cette décoration "a d'autant plus de signification qu'elle vient de la France, la patrie spirituelle du cinéma, où la liberté, l'égalité, la liberté d'expression et l'amour sont des principes fondamentaux", a déclaré le réalisateur de 56 ans, qui a remporté de nombreux prix en France : prix du meilleur réalisateur à Cannes en 1997 pour Happy Together, César du meilleur film étranger pour In The Mood For Love en 2001, un film devenu culte en France et qui a remporté un immense succès. Wong Kar-wai a aussi présidé le jury de Cannes en 2006, premier réalisateur chinois à occuper cette fonction.

The Grandmaster est sa dernière et ambitieuse réalisation. Elle raconte la vie de Ip Man, un maître des arts martiaux qui avait entraîné l'acteur Bruce Lee. Cette fresque en salles depuis le 17 avril avec Ziyi Zhang et Tony Leung débute dans les années 1930. Lors de la cérémonie qui désignera le successeur du grand maître Baosen à la tête de l'Ordre des Arts Martiaux chinois, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er, en qui il trouve son égal. Très vite l'admiration, laisse place au désir et dévoile une histoire d'amour impossible. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d'arts martiaux... Cinéaste de la perfection, Wong Kar-wai a mis près de dix ans ans à concrétiser ce grand projet qu'est The Grandmaster, présenté à la dernière Berlinale.

À propos de
Wong Kar-wai
Wong Kar-wai
Berlin 2013 : Zhang Ziyi lumineuse en cuir pour le président Wong Kar-wai
7 février 2013 à 23:59
Berlin 2013 : Wong Kar-Wai (In the Mood for Love) président du jury
28 août 2012 à 14:15
Wong Kar-Wai : son film sur le maître de Bruce Lee chorégraphié comme Matrix
22 juillet 2011 à 00:30
Mots clés
Cinéma Hommage People France People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Valérie Trierweiler éliminée des Traîtres par ses amis Laurent Ruquier et Hugo Manos, elle réagit !
Valérie Trierweiler éliminée des Traîtres par ses amis Laurent Ruquier et Hugo Manos, elle réagit !
23 août 2024
Où bien manger à Paris ? Laurent Mariotte partage ses adresses coup de coeur et il y en a pour tous les goûts !
Où bien manger à Paris ? Laurent Mariotte partage ses adresses coup de coeur et il y en a pour tous les goûts !
14 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news