Jeudi 5 août, le rappeur Wyclef Jean a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de Haïti.
Le soir-même, Sean Penn faisait part, sur CNN, de son inquiétude quant à la candidature du musicien. Il soulève notamment les malversations dont a été accusée l'ONG de Wyclef Jean, Yéle Haïti. L'acteur, oscarisé pour Milk, s'est beaucoup investi pour l'île depuis le terrible tremblement de terre qui a fait plus de 250 000 morts et environ 1,5 million de sans-abri qui vivent aujourd'hui sous des tentes.
Sur CNN, Sean Penn a également regretté de ne pas avoir vu Wyclef depuis six mois sur l'île, pointant du doigt sa "non-présence" auprès d'un peuple meurtri par la catastrophe. Il a également déclaré avoir personnellement vu Wyclef Jean "dans un convoi de voitures de luxe, exhibant une richesse qui me semble déplacée à Haïti."
Jeudi, les images de Wyclef Jean arrivant, avec sa famille, à Port-au-Prince en jet privé ont fait le tour du monde. L'ancien leader des Fugees a tout de même souhaité s'exprimer sur cette soi-disant "non-présence" que lui reproche l'acteur :
"Il ne m'a pas vu pendant six mois ? Mais je viens à Haïti depuis plus de cinq ans (...) Je ne veux pas me servir des gens qui vivent dans les tentes comme excuse pour faire de grands discours. Je voudrais dire à Sean Penn que je ne réagis ni à la légère ni sous le coup de l'émotion en ce qui concerne le peuple de Haïti. Je n'ai pas à sacrifier ma vie et vivre dans une tente pour prouver que je suis derrière le peuple haïtien."
Pour les observateurs politiques de l'île, la candidature de Wyclef Jean est symptomatique de l'échec de la classe politique haïtienne, mais Sean Penn n'est pas le seul à s'insurger contre Wyclef Jean. Il y a aussi Pras, un ancien membre des Fugees. Il ne compte pas soutenir son ancien collègue et lui reproche son arrivée en jet privé qu'il juge, lui aussi, déplacée !
Pour couronner le tout, depuis juillet 2010, le fisc américain réclame 2,1 millions de dollars de taxes impayées à Wyclef Jean... et voilà son étiquette de bon gestionnaire qui s'envole.