Alors que le gouvernement s'apprête à partir en vacances d'été durant 15 jours, le vendredi 2 août 2013, une fois le dernier conseil des ministres tenu, Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie auprès du ministère des Affaires étrangères, travaille jusqu'au dernier moment. Fidèle à son engagement envers la cause féminine, elle a recu, mardi 30 juillet, des représentantes de l'association Femmes de Centrafrique Debout.
Yamina Benguigui a donc réuni autour d'elle, dans les salons du Quai d'Orsay, plusieurs participantes et militantes de l'association Femmes de Centrafrique Debout afin d'évoquer la situation sécuritaire et humanitaire dans ce pays d'Afrique centrale, en proie à des violences depuis le putsch du 24 mars. Actuellement, le pays est dirigé par le président de transition Michel Djotodia. Cette rencontre faisait suite au discours prononcé par la ministre à Bujumbura au Burundi, le 9 juillet, lors d'un voyage avec la première dame Valérie Trierweiler au cours duquel elle avait alerté la communauté internationale sur la situation alarmante en Centrafrique. Cette rencontre, enrichissante, s'inscrit de plain-pied dans le combat que mène Yamina Benguigui pour améliorer le sort des femmes victimes d'ignominies en tous genres aux quatre coins du monde.
Yamina Benguigui va donc pouvoir souffler un peu avant de faire sa rentrée, comme le reste du gouvernement, le 19 août prochain. Au cours de l'année, la ministre se sera montrée très active, multipliant les rencontres, les conférences et les voyages officiels aussi bien au Liban qu'au Congo. Toujours engagée et révoltée, la ministre et réalisatrice a eu l'honneur de recevoir, au mois de juin, le prix Sedar remis directement par le président sénégalais Macky Sall.
Thomas Montet