C'est le mardi 12 mars, dans les salons du chic ministère de la Culture et de la Communication, à Paris, que Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a officiellement lancé la Semaine de la langue française et de la francophonie en l'absence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, bloquée par les intempéries. Pour l'occasion, plusieurs personnalités du monde littéraire et plus généralement du monde culturel avaient fait le déplacement. On a ainsi pu voir le réalisateur Konstantínos Gavrás dit Costa-Gavras, l'animatrice et productrice Mireille Dumas, le présentateur Julien Lepers ou encore l'acteur Samuel Labarthe.
C'est donc en solo que Yamina Benguigui a livré un discours pour s'exprimer sur cet événement qui touche plus de 200 millions de francophones répartis aux quatre coins du monde. La Semaine de la langue française se tiendra à partir du samedi 16 mars et ce jusqu'au dimanche 24 mars 2013. Elle sera le rendez-vous des amoureux des mots avec plus de 2 000 manifestations organisées en France comme à l'étranger. Ce temps fort est également l'occasion de valoriser la myriade de projets réalisés autour de l'opération Dis-moi dix mots semés au loin, menée tout au long de l'année scolaire en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, dirigé par Vincent Peillon.
Invités à venir écouter Yamina Benguigui, Costa-Gavras qui a récemment sorti le film Le Capital, Mireille Dumas, Julien Lepers et Samuel Labarthe, vu dans La Conquête, se sont montrés très attentifs. La ministre a également pris la pose avec le linguiste Alain Rey et de nombreux auteurs. D'ailleurs, afin de récompenser les écrivains qui font de la langue française celle dans laquelle ils s'expriment, un prix littéraire a été tout spécialement imaginé et il sera décerné à partir de l'an prochain à "l'auteur d'un ouvrage écrit en français par un écrivain dont ce n'est pas la langue maternelle".
Yamina Benguigui, que l'on a récemment vue dans l'enceinte de l'Unesco pour apporter l'aide de la France au patrimoine culturel endommagé dans le Nord du Mali, ne manquera pas d'assister à cette remise de prix avec cette fois, nous espérons le beau temps revenu, Aurélie Filippetti à ses côtés.
Thomas Montet