Réactualisation : Le court-métrage Arthur Flèche - et premier rôle pour Yann Barthès -, était diffusé le 1er février sur Canal+. Pour ceux qui auraient raté les premiers pas réussis d'acteur du présentateur du Petit Journal, rendez-vous dans notre player vidéo.
Le 26 janvier, nous écrivions : Alors que Michel Denisot fera prochainement une apparition dans la série à succès Bref, en pleine polémique sur le statut des journalistes de son équipe du Petit Journal, Yann Barthès fait la promotion d'un court-métrage dans lequel il tient le rôle-titre ! En effet, le trublion du PAF se lance dans la comédie avec un premier rôle dans Arthur Flèche sur Canal+, diffusé le 1er février. A cette occasion, il s'est confié sur cette parenthèse en tant que comédien dans Télé 7 Jours (en kiosques le 30 janvier 2012).
Yann Barthès a accepté ce défi car il a été séduit par le "côté absurde" du scénario de cette comédie psycho-politique : "Arthur Flèche consulte son psy parce que sa main droite est socialiste et sa main gauche de droite", raconte-t-il.
Pour cette première expérience, celui qui fait trembler les politiques, n'a pas choisi la facilité : des monologues, du jeu muet (serait-il le fils caché de Jean Dujardin ?). Et même une cascade dont il est plutôt fier : "Il n'y a ni trucage ni doublure. La cascade m'a valu des bleus aux genoux pendant une semaine !"
Malgré ses talents innés de comédien, le maître du Petit Journal avait le trac, mais le réalisateur Samuel Hercule l'a "mis en confiance et bien coaché". Le début d'une carrière au cinéma ? Yann Barthès n'en sait rien : "On verra. J'ai un métier, journaliste, et avec la nouvelle formule XXL du Petit Journal, j'avais pas mal de boulot."
S'il est très à l'aise pour épingler les médias et les politiques - il affirme que ces derniers ne sont jamais mécontents de leur passage dans l'émission, trop heureux de l'exposition médiatique qu'elle leur procure -, il ne l'est plus du tout lorsqu'il s'agit de parler de lui. "Je déteste me raconter. Fin de la séance de torture, alors !", conclut-il, clôturant ainsi l'interview.
A noter que Le Petit Journal, secoué par les interrogations d'Arrêt sur images sur la légitimité des journalistes de l'émission à posséder une carte de presse et sur la nature de celle-ci (est-ce un journal d'information ou un divertissement ?), a préféré ne pas s'exprimer sur la question. Seule réponse : l'apparition des numéros des cartes desdits journalistes dans le générique de l'émission. Un petit geste qui veut dire beaucoup...
Interview à retrouver dans son intégralité dans Télé 7 Jours (en kiosques le 30 janvier 2012).