A l'image d'Anne-Elisabeth Lemoine et Cyril Hanouna - respectivement présentateurs de C à vous et Touche pas à mon poste sur France 5 et C8 -, Yann Barthès signera sa rentrée avec Quotidien ce lundi 2 septembre 2024 à partir de 18h15 sur TMC.
A la veille de son grand retour à l'antenne, l'ancien animateur du Petit journal sur Canal+ a accordé une interview à La Tribune du Dimanche. Il y a annoncé qu'un grand changement attendait les fidèles téléspectateurs de Quotidien. Celui qui a recalé un célèbre humoriste s'est livré à une décision radicale à l'aube de sa nouvelle saison sur le canal 10 de la TNT.
"Cette saison, nous allons arrêter de recevoir des politiques, sauf exception d'une grande figure qui reviendrait dans le débat public ou une sortie de livre", a lâché Yann Barthès. Pour justifier sa décision, il a pointé du doigt les "quarante-huit heures d'interviews politiques à la télé chaque semaine".
Selon lui, le discours des politiques est devenu de plus en plus inaudible. "Les politiques sont devenus inaudibles et déroulent leurs éléments de langage sur tous les plateaux...", a déploré l'animateur vedette de TMC tout en prenant pour exemple une interview de Manon Aubry qu'il a menée la saison dernière. "Elle commençait une phrase et j'étais capable de la finir, car je l'avais entendue pendant une semaine...", s'est-il amèrement remémoré.
Le présentateur, qui a réagi pour la première fois à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8 - chaîne qui cessera officiellement d'émettre le 28 février 2025 -, a aussi été invité à répondre aux critiques concernant son refus de recevoir des membres du Rassemblement national dans Quotidien. "Je souhaite recevoir des gens qui me respectent et respectent nos équipes sur le terrain. Ce n'est pas le cas. Plusieurs de nos journalistes ont été molestés...", a-t-il rétorqué tout en ne manquant pas de rappeler que le RN refusait d'accréditer les équipes de l'émission à ses meetings et conférences de presse.