Yann Moix a réagi à l'appel au secours des deux médecins présents sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8) et invités par Cyril Hanouna, ce mercredi 8 septembre. Victimes de menaces et d'agressions de la part de personnes anti-vaccins, le docteur Alexander Samuel est venu témoigner des horreurs dont il a été la cible. "Ca fait très longtemps que je me fais intimider, menacer pour mes prises de position", a affirmé ce docteur en biologie moléculaire, qui a été agressé physiquement durant une manifestation. "Dans les 150 000 personnes qui défilent, il y a certainement quelques allumés psychiatrisés prêts à passer à l'acte", a déploré Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la fédération des médecins de France.
Face à eux, Yann Moix a donné son avis très tranché sur la question. "Je parle en connaissance de cause parce que si j'avais touché 10 euros à chaque menace de mort, je serais multi milliardaire", commence le journaliste. "Ce sont les médecins médiatisés qui sont en danger. J'en ai un peu marre de voir les médecins à la télévision, plutôt qu'à l'hôpital", a fait savoir l'essayiste de 53 ans.
C'est pas la peine de venir pleurnicher !
Avant de poursuivre : "Beaucoup ont pris goût à la lumière et aux médias. Il y a une sorte de haine de la notoriété qui fait que des anonymes aiment se défouler. Tant qu'on ne touche pas à des sujets fondamentaux comme la religion, on s'aperçoit que ce sont des crises passagères. J'ai reçu des photos de l'arme qui allait me buter, les balles : j'avais le menu de ce qui m'attendait et j'attends encore !", confie l'écrivain. Malgré la gravité des faits, Yann Moix s'est voulu rassurant : "Ca va passer. On porte plainte la première fois, au bout de la douzième, on se rend compte que rien ne s'est passé".
Martin Blachier, qui était attendu par Cyril Hanouna et son équipe a décliné l'invitation au dernier moment, de peur "des répercussions" que cela aurait pu entraîner, comme l'a expliqué l'animateur.