Le 1er octobre 2012, Marie-Claire Noah succombait après s'être longtemps battue contre la maladie. La maman de Yannick Noah s'était éteinte au lendemain de son 75e anniversaire. Six ans après sa mort, l'ancien champion de tennis, qui laissera prochainement sa place de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis à Amélie Mauresmo, ne l'oublie pas.
À la veille de ce triste anniversaire, Yannick Noah a publié un portrait de sa mère sur Instagram, rappelant que six années s'étaient écoulées depuis sa disparition. Cette photo est accompagnée de trois coeurs servant à illustrer l'amour que le chanteur de 58 ans porte toujours à celle qui lui a donné la vie.
Très proche de sa maman, Yannick Noah a fondé avec elle l'association Les enfants de la terre en 1988 qui a pour but de venir en aide aux enfants en situation difficile. Depuis le décès de Marie-Claire Noah, c'est sa fille Nathalie Noah qui a repris la présidence de l'association, tandis que Yannick a été nommé président d'honneur.
L'association accueille au sein des Maison-Tendresse des enfants sans foyer, isolés, en situation difficile, séparés de leur famille ou dont les parents sont atteints de maladies graves... pendant les vacances scolaires. L'objectif principal des Maison-Tendresse est de permettre aux enfants et aux fratries de partir en vacances dans une ambiance familiale et chaleureuse à la campagne. L'association travaille également en partenariat avec l'hôpital Robert-Debré et son service pédiatrique. Elle participe ainsi au financement du transport et à l'hébergement des parents d'enfants hospitalisés loin de chez eux.
Malgré la perte de sa maman et plus récemment de son papa Zacharie, décédé en janvier 2017, Yannick Noah peut se vanter d'avoir fondé une belle et grande famille. Les sourires de son adorable petit-fils, le fils de sa fille Yelena dont on ne connaît pas le prénom, suffiront à lui redonner du baume au coeur.