Sans fard ni barrières, Yvan Attal s'est pleinement ouvert à l'occasion d'un bilan de santé orchestré par le magazine Lui. Un format d'interview original où l'acteur français, ex-hypocondriaque, révèle ses secrets à propos du sexe, ses angoisses, l'usage de psychotropes, le poids ou encore l'alcool.
Toujours avec ironie et décalage, le compagnon de Charlotte Gainsbourg avoue par exemple avoir connu son premier rapport sexuel à 16 ans. "Ça fait trente-trois ans de sexe", s'emporte l'acteur pour expliquer qu'il lui est tout bonnement impossible de donner le nombre de partenaires différents. Quant à Charlotte : "C'est variable. Je suis avec une femme depuis vingt ans qui travaille beaucoup et n'est pas souvent là. Tout comme moi", conclut l'intéressé.
Plus jeune et bien avant d'être l'un des acteurs les plus réguliers du cinéma français, Yvan Attal avoue avoir fait face à des angoisses. "J'ai eu des angoisses de mort, dès tout petit", ajoutant au passage que son "hypocondrie s'est accentuée" dès qu'il a commencé le métier d'acteur, un mal "sûrement lié à la culpabilité d'avoir eu du succès très vite, un César tout de suite".
En public, vous avez sûrement repéré le léger problème à l'oeil du comédien français. Tout est parti de la gorge, où il a aujourd'hui une cicatrice, due "à une tumeur bénigne qui se trouvait sur un faisceau nerveux, ce qui explique [s]on problème à l'oeil". Une autre cicatrice pourrait se retrouver sur l'acteur français âgé de 49 ans, à savoir son ventre : "J'adorerais avoir le courage de faire une liposuccion du ventre ! J'ai un problème avec le poids. Je me laisse aller, je grossis, et un jour je me dis que ça suffit et j'arrive à perdre ce que je veux", révèle l'acteur que l'on vient de voir à l'affiche du Dernier Diamant avec Bérénice Bejo.
Quant à l'alcool, Yvan Attal utilise l'humour pour assurer qu'il est bon vivant et donc pas contre un verre de rouge ici ou là. "Sept, quatorze, vingt et un, enfin un multiple de sept", confirme celui qui dit aussi peser 70 kg pour 1m70, n'a pas de cholestérol et fume (mais moins qu'avant, où il était à un paquet par jour).