Gros coup dur pour Yves Lecoq... L'imitateur-châtelain a vu une partie du toit du donjon de son château classé de Maisonseule à Saint-Basile (Ardèche) ravagé par les flammes, comme l'a révélé France Bleu Drôme-Ardèche. L'incendie, provoqué par la foudre, s'est déclaré vers 17h30 dimanche 8 septembre et mobilisait encore les pompiers dans la soirée.
Le ciel n'a pas été tendre avec Yves Lecoq. Ce week-end, alors que le département de l'Ardèche avait été placé sous vigilance orange, la foudre a choisi de s'abattre sur le toit du château de l'imitateur historique des Guignols de l'info de Canal+. D'après les dernières informations données par les pompiers, ce sont 60 m² de toiture du donjon qui ont été brûlés tandis que 1000 m² étaient menacés. Les soldats du feu ont tenté de limiter la propagation de l'incendie et ont mis à l'abri les nombreux meubles et oeuvres d'art de l'animateur des Grands du Rire sur France 3.
Connu pour sa passion des châteaux, qu'il aime restaurer, Yves Lecoq (67 ans) en possède quelques-uns depuis les années 80, dont celui de Suzanne (Somme) ou celui de Villiers-le-Bâcle (Essonne), un site superbe du XVIIe siècle dans lequel il avait reçu les candidats de Top Chef sur M6 en mars 2011. Il avait acheté celui de Saint-Basile, qui daterait au XIIIe siècle, à la fin des années 80 au moment de sa signature aux Guignols de l'info, à une agricultrice à la retraite avant de le restaurer complètement. "J'ai découvert le château de Maisonseule par le hasard d'une annonce dans la Centrale des Particuliers. Tout de suite, j'ai été attiré par le style de son architecture, ses pierres brutes et dépouillées, par la campagne, les bois et les prés qui l'entourent", déclarait l'imitateur, également propriétaire du château de Chambes et de Chalais (Charente) selon Ardèche-guide.com.
"Je me suis totalement investi pour lui redonner son cachet d'antan, pour qu'il retrouve son atmosphère. Depuis trois siècles, il n'avait subi aucun travail de restauration", avait également ajouté Yves Lecoq, qui va devoir malheureusement devoir faire à nouveau quelques travaux...