Depuis le 24 septembre, le théâtre de la Gaîté-Montparnasse accueille le spectacle musical Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand. La générale s'est tenue mardi 11 octobre en présence des proches du regretté acteur et de diverses personnalités comme Jean-Paul Belmondo et Mathilda May.
Ce spectacle musical d'Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos est mis en scène par Marc Pistolesi et compte dans sa troupe Camille Favre-Bulle, Ali Bougheraba, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos et Olivier Selac à l'accordéon. L'histoire ? Le 13 octobre 1921, un an avant l'arrivée de Benito Mussolini et des fascistes au pouvoir, naît, à Monsummano Alto en Toscane, Ivo Livi. Des quartiers mal famés de Marseille aux studios hollywoodiens, des chantiers de la jeunesse aux théâtres de Broadway, ou encore de Khrouchtchev à Kennedy, comment un fils d'immigrés communistes italiens va-t-il devenir un artiste majeur et le témoin des grands moments de l'histoire du XXe siècle ? Comment, alors que tout s'y oppose, le petit Ivo Livi, porté par le destin, deviendra-t-il le grand Yves Montand ?
Le spectacle propose, "à travers une narration originale et sensible, moderne et poétique, mêlant humour, musique et émotions", de suivre "cinq artistes aux multiples talents dans le tourbillon que fut la vie d'Yves Montand". C'est ce qu'ont ainsi pu découvrir les spectateurs de la générale, parmi lesquels Carole Amiel, la dernière compagne d'Yves Montand, et leur fils Valentin. On a aussi vu Jean-Paul Belmondo, Mathilda May, Antoine Duléry et son fils Raphaël, Valérie Maîresse, Louis-Michel Colla, Christian Brincourt ou encore Jean-Daniel Lorieux et sa femme Laura Restelli, Sylvie Rousseau, Cyrielle Clair, Gérald Dahan, Rolland Courbis, Thomas Soliveres et sa compagne Nassima Benchicou...
Thomas Montet