Contre son gré, Zahia Dehar est au coeur d'une nouvelle polémique. En effet, l'ex-escort girl reconvertie avec succès dans la lingerie, a accepté de figurer dans la rétrospective consacrée à l'âge d'or de la Manufacture des Gobelins au siècle des Lumières, organisée par le duo Pierre et Gilles. Déjà le coût de l'exposition est pointé du doigt.
Lundi 7 avril, à l'occasion du vernissage, tous les regards étaient tournés vers l'un des salons de la galerie royale de la Manufacture de tapisseries, à Paris, en raison d'une oeuvre qui retenait toute l'attention. Ledit objet du désir ? Une représentation de Zahia Dehar dans la peau de Marie-Antoinette, vêtue d'un jupon d'organza ! La jeune femme, qui a déjà posé pour les artistes Pierre et Gilles, trône au milieu du mobilier royal de la chaumière de Rambouillet, spécialement prêté, éclairée par une boule à facettes. Si cette oeuvre, notamment admirée par l'actrice Béatrice Dalle, est en quelque sorte le clou du spectacle, la carte blanche accordée au duo est accusée de coûter trop cher. Le syndicat CGT du Mobilier national et des Manufactures a ainsi fait part de sa colère. "35.000 euros ont été alloués, ce qui représente le budget de trois manufactures de tissage, alors que le budget du Mobilier national a été amputé de 12% depuis quatre ans, avec en plus le non remplacement de 17 postes de métiers d'art", a-t-il fait savoir.
De son côté, Marc Bayard, l'un des commissaires de la rétrospective de la manufacture des Gobelins, a balayé ces critiques en mettant en avant le fait qu'ouvrir "cette maison à l'art contemporain" permet d'attirer "encore plus de visiteurs". Entre les lignes, il faut aussi y voir une justification du choix, contesté, de Zahia Dehar. "Marie-Antoinette va bien avec l'univers de Zahia. Toutes les deux ne laissaient pas indifférent. Elles étaient artistes dans des univers décalés. Le choix de Zahia comme Marie-Antoinette contemporaine était une évidence pour nous", ont confié Pierre et Gilles, rapporte Le Parisien. Un avis que partage Marc Bayard. "Le passé est une chose. Zahia est une personnalité touchante et sensible. Avec Marie-Antoinette, elle a partagé une période sulfureuse. Le XVIIIe siècle n'était pas un siècle prude".
Thomas Montet