A cinquante ans passés et avec un neuvième album au titre plutôt révélateur, Encore Heureux, Zazie semble plus épanouie que jamais. Ce qu'elle n'a pas manqué de confirmer lors d'une interview avec les journalistes du magazine Elle, en kiosques cette semaine.
Il y a deux mois, la chanteuse et coach de l'émission The Voice annonçait sa séparation avec son compagnon de longue date et collaborateur, Philippe Paradis. Les chansons de son nouvel opus sont inspirées de la fin de cette histoire. Une rupture qui ne la laisse ni amère, ni déprimée. Bien au contraire ! "Je me sens libre d'être célibataire. J'ai 51 ans et je ne manque pas d'amour", a-t-elle assuré.
L'interprète de Rodeo, maman d'une fille prénommée Lola, 13 ans, fruit de son amour avec le musicien Fabien Cahen, sait apprécier sa liberté et son indépendance, mais trouve aussi stabilité et équilibre dans sa vie de famille bien remplie et pleine de tendresse.
Elle s'est d'ailleurs dite "admirative de cette jeunesse", cette génération nouvelle qui différencie l'amour et les sentiments des histoires sans lendemain et assume cette libération des moeurs sans culpabiliser. "Ce n'est pas parce qu'on voit quelqu'un trois soirs pour le plaisir qu'on est une saleté. Les jeunes filles ont trouvé cette liberté que recherchaient nos mères", a-t-elle fièrement observé.
En parlant de sa mère, elle a assuré à propos de la maternité que celle-ci lui avait certes "donné des clés", mais qu'on pouvait parfaitement "s'accomplir sans", à travers l'amour par exemple. Au fil du temps, la jolie brune semble avoir trouvé une paix intérieure admirable qui lui permet aussi de s'accepter telle qu'elle est. "Même si je n'ai pas fait quinze opérations de chirurgie esthétique, il y a forcément un moment où mes rides m'ont préoccupée. C'est un peu déprimant mais je ne crois pas qu'on soit moins sexy", a-t-elle ajouté. Une philosophie exemplaire.
Coline Chavaroche