Il l'avait promis, il l'a fait...
Zinedine Zidane avait prévu une petite visite au Mali dans le cadre de sa mission pour le Programme des Nations Unis Pour le Développement (PNUD) dont il est ambassadeur de bonne volonté depuis 2001.
L'ancien meneur de jeu du Real Madrid et de la Juventus de Turin était donc très attendu au Mali, où l'accueil qu'il a reçu était digne de sa réputation. Notre Zizou national était visiblement très touché par les nombreuses personnes présentes pour célébrer son arrivée sur le continent noir.
"Je suis très touché par cet accueil. Je vois qu'on s'identifie à moi au Mali en tant qu'originaire du continent" a-t-il ainsi confié lors d'une conférence de presse donnée à Bamako. Vendredi 21 octobre, l'ancien meneur des Bleus champion du monde 1998, qui pourrait bien donner quelques conseils à ses homologues du rugby avant la finale de dimanche face aux All Blacks, a donc visité quelques projets développés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
Zinedine Zidane s'est tout d'abord rendu à Bankoumana et Koursalé (sud-ouest du Mali en pays mandé) pour visiter une coopérative de production de karité gérée par des femmes et soutenue par le PNUD, ainsi qu'une plate-forme multifonctionnelle (PTMF) permettant de fournir de l'électricité, elle aussi gérée par des femmes. Puis c'est Nafadji, dans la banlieue nord de Bamako, qui a eu la chance de voir débarquer l'actuel conseiller du président du Real Madrid. Il s'est alors rendu dans une école qui sensibilise les jeunes sur le rôle qu'ils peuvent jouer dans la protection de l'environnement au niveau local, avant de se déplacer sur un site pilote axé sur la promotion de l'agriculture. A chaque fois, des centaines de jeunes l'ont accueilli au son des chants, des tam-tams et des balafons, sans oublier les traditionnelles danses !
" Je suis ravi de partager ces moments. J'apporte mon soutien à toutes les personnes qui travaillent dans la réduction de la pauvreté" a déclaré la star, très engagé sur le plan humanitaire. Une visite éclaire de 24h qui s'est conclue par un entretien avec le président malien Amadou Toumani Touré et bien évidemment, un petit match de football !