Certains connaissent une dure crise de la quarantaine, pasZinedine Zidane. L'homme qui soufflait ses quarante bougies cet été est toujours aussi serein, calme et posé, et contrairement à son époque de meilleur joueur du monde, il est devenu bavard. Très bavard même, au point d'annoncer qu'il se verrait bien à la tête des Bleus.
La preuve une fois de plus que Zizou a changé avec cet entretien accordé à L'Équipe de ce dimanche 14 octobre, parti rencontrer l'idole dans son complexe de foot à 5 du côté d'Aix-en-Provence, à quelques jours du match qui opposera l'équipe de France à L'Espagne, la patrie d'adoption du meneur tricolore devenu légende du Real Madrid. Un match capital pour les Bleus qui pourront ainsi jauger de leurs réelles capacités.
Une équipe de France que se verrait bien un jour diriger celui qui s'occupe aujourd'hui du centre de Formation du Real de Madrid : "Je me projette un petit peu plus en pensant qu'un jour une possibilité d'entraîner existera peut-être. Enfin, entraîner, ça, c'est sûr, mais oui, un jour, pourquoi ne pas entraîner cette équipe ? Je le dis... Ce n'est jamais le moment d'en parler parce qu'il y a des entraîneurs en place, mais vous me posez la question, alors je réponds."
Une information qui ne surprendra personne, et encore moins l'actuel sélectionneur Didier Deschamps, avec qui Zizou a soulevé le trophée Jules Rimet en 1998 et pour qui il ne tarit pas d'éloges : "Aujourd'hui, il y a un autre ancien de 1998 avec lequel j'ai évolué, et qui connaît très, très bien le football. Il peut faire de belles choses avec cette équipe." L'autre ancien de 98, c'est Laurent Blanc, sélectionneur invaincu durant 23 matches avant d'être lâché par ses joueurs durant l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Et si certains ont mis les compétences de l'ancien défenseur central des Bleus en doute, Zinedine Zidane reconnaît lui les qualités de son ancien compère. "Il y a eu Laurent Blanc, il s'est passé ce qui s'est passé, mais je trouve qu'il a fait du bon boulot. Cela ne s'est pas terminé comme beaucoup de monde autour de lui l'espérait, mais c'est le foot. (...) Je sais ce qu'il a fait avec son équipe, et il l'a plutôt bien fait."
Si bien "qu'aujourd'hui, entre Blanc et Deschamps, si tu cherches un meilleur entraîneur, tu ne le trouveras pas ! Qu'on arrête de nous faire ch... à vouloir trouver toujours quelqu'un de mieux," ajoute-t-il.
Quelqu'un de mieux qui pourrait donc être Zinedine Zidane dans un avenir lointain, lui qui confie avoir "bien d'autres choses à faire, avant". Didier Deschamps peut donc souffler...