Autant dire que pour la jeune génération, son nom est totalement inconnu. Et pour cause, voilà 20 ans que l'humoriste suisse Zouc n'avait pas donné de nouvelles, délaissant la scène en raison de très gros problèmes de santé. Finalement, elle a refait surface dans son pays à l'occasion d'une remise de prix. Très affaiblie par la maladie, elle continue à se tenir éloignée du show business...
C'est au début du mois de septembre que Zouc a donné signe de vie, lors d'une cérémonie à la Nef (l'espace d'art contemporain du Noirmont) où elle a reçu du gouvernement jurassien le Prix des arts, des lettres et des sciences, dévoile le magazine France Dimanche. Tout de noir vêtue, elle est apparue fragile, économisant ses forces et refusant d'ailleurs de donner une interview pour parler d'elle.
Toutefois, comme le souligne le magazine, cette attitude est compréhensible puisque Zouc, aujourd'hui âgée de 65 ans, doit garder ses forces. "L'état de Zouc est celui d'un soldat de la guerre de 1914 qui aurait reçu un éclat d'obus en pleine poitrine", avait déclaré il y a quelques années son compagnon Michel Rauch, avec qui elle réside à La Chaux-de-Fonds.
Pourquoi un tel état ? Parce que Zouc avait été opérée en 1997 d'une tumeur au sternum et, au cours de l'opération, elle a été infectée de staphylocoques dorés très résistants. Au total, elle aura ainsi subi pas moins de neuf opérations, l'ablation de plusieurs côtes et d'une partie de ses poumons !
France Dimanche affirme également que la comédienne doit désormais subir des soins constants puisqu'elle est placée sous assistance respiratoire et a constamment besoin de morphine. En outre, la moindre infection pourrait causer sa mort... On comprend mieux le silence de la star qui avait tant fait rire les générations précédentes.
Thomas Montet