Biographie
- Résidence : France
Amélie Neten est une ancienne candidate de télé-réalité née le 20 juillet 1985 en Belgique.
Figure emblématique de la télé-réalité en France, Amélie était, en 2019, la personne qui avait le plus d'émissions à son actif. En effet, après s'être fait connaître en 2010 grâce à la saison 4 de Secret Story, elle a par la suite, participé aux saisons 1, 2, 4, 5, 6, 7 et 10 des Anges de la télé-réalité. Son fort caractère et son statut de "maman" auprès des autres candidats ne passent jamais inaperçus dans les villas où elle pose ses valises.
Tout commence donc en juillet 2010, sur TF1, lorsque la jolie blonde intègre la Maison des secrets. Son secret "Je suis un Don Juan au féminin" dévoile son côté séductrice redoutable. Amélie se montre impulsive tout le long de l'aventure et se retrouve au coeur de nombreux clashs. Son idylle avec Senna, autre candidat de la saison, tiendra les téléspectateurs en haleine jusqu'à la fin de l'émission. Entre déclarations d'amour et coups de gueule, leur couple devient sans doute le plus mythique, toutes saisons confondues. Ils iront même jusqu'à se marier (pour de faux) sous les yeux des caméras. Le parcours d'Amélie dans Secret Story se termine à l'issue de la 12e semaine, tandis que son chéri Senna s'envole jusqu'en finale.
Après la fin de l'émission, Amélie est contactée par NRJ12 pour intégrer le casting d'une toute nouvelle émission : Les Anges de la télé-réalité. Elle accepte et s'envole avec Senna pour Los Angeles. Une fois de plus, l'aventure se déroule sous le signe des engueulades et réconciliations. Amélie confirme son statut de chouchou du public mais son couple ne résiste pas à ce nouvel obstacle. Elle finit par rompre avec Senna, définitivement.
De son côté, Amélie accepte de continuer l'expérience "télé-réalité" en enchaînant les saisons des Anges et en s'imposant peu à peu comme une "pionnière" en la matière.
Elle fait les choux gras de la presse lorsqu'elle tombe enceinte en 2011 mais refuse de dévoiler l'identité du père de l'enfant. Le 9 janvier 2012, elle met au monde un fils, Hugo. Cet événement ne l'empêche pourtant pas de rejoindre le tournage de la saison 4 des Anges, sur lequel elle emmène son bébé, âgé de seulement quelques semaines...
De 2013 à 2015, elle fait régulièrement des apparitions dans la série Hollywood Girls aux côtés d'autres célébrités de télé-réalité. Elle participe également à l'émission Friends Trip, diffusée sur NRJ12.
En 2016, elle s'éloigne des émissions de télé-réalité pour devenir chroniqueuse dans le Mad Mag aux côtés du présentateur Martial Bétirac. Au mois d'octobre de cette même année, elle décide cependant de quitter l'émission.
Elle revient en mars 2017 avec la publication de son premier livre autobiographique intitulé Pourquoi tant de haine?. La même année, elle enchaîne sur le tournage des Vacances des Anges 2, puis de Friends Trip 4 en octobre. En janvier 2018, elle intègre la saison 10 des Anges.
Côté vie privée, elle est en couple avec l'ancien footballeur Philippe Léonard à partir de 2015.