Biographie
- Naissance : 14 décembre 1958, Saint-Etienne
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Après seize ans aux commandes de l'émission satirique de Canal+, où il a formé plusieurs équipes d'auteurs, Bruno Gaccio, le « père » des Guignols se retire à l'issue des élections présidentielles pour se consacrer à 'écriture des fictions françaises produites par la chaîne.
Né le 15 décembre 1958, Bruno Gaccio débute comme comédien au Petit Théâtre de Bouvard, où il écrit et joue, fait une brève apparition au cinéma en 1983 comme acteur dans Vive les femmes tout en étant le scénariste de Une journée chez ma mère en 1992. La même année, il fait son entrée à Canal + comme co-auteur, puis devient leader des Guignols de l'info. Bruno Gaccio est l'auteur des répliques des célèbres marionnettes de latex, aux côtés de Lionel Dutemple, Ahmed Hamidi et Julien Hervé. Entre 1998 et 1999, il présente aussi Un an de plus avant de passer le flambeau à Laurent Ruquier. Ensuite il tente sans franc succès, avec José Garcia à ses côtés, de succéder à Antoine De Caunes dans l'émission Nulle Part Ailleurs de Philippe Gildas.
Porte-parole des salariés de Canal+ lors de la « révolte » d'avril 2002 qui fait suite à l'éviction de Pierre Lescure, et réputé pour sa 'grande gueule', Bruno Gaccio devient la bête noire de tous les dirigeants qui se succèdent dans ce Canal + en pleine crise. Mais il tient bon et aujourd'hui dans un Canal plus apaisé, il co-dirige aussi. En 2004, il coécrit avec Philippe Bilger Le Guignol et le magistrat, dans lequel il se révolte contre l'omnipotence de l'argent. Il est également l'auteur de plusieurs spectacles interprétés sur scène par Charlotte de Turckheim et Patrick Timsit.
En 2005, Bruno Gaccio fait actualité lorsque Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE sort son livre Un agent sort de l'ombre dans lequel il affirme l'avoir filé et photographié à la demande de Gilles Kaehlin, ancien responsable de la sécurité de Canal +. Bruno Gaccio porte plainte contre X pour atteinte à la vie privée. En 2006, il écrit les commentaires du livre Success story du président, agrémenté des dessins humoristiques de Cabu, Wolinski, Willem ou encore Jul. On lui doit aujourd'hui la mise en place des mini-fictions sur Canal+ aux côtés du producteur Gilles Galud (La Parisienne d'images).
Bruno Gaccio a été marié avec la comédienne humoriste Michèle Bernier (fille du comédien humoriste Professeur Choron) avec laquelle il a eu deux enfants, puis a vécu avec la présentatrice de C'est pas le 20 heures de Canal+, Agnès Michaux avec laquelle il a eu un enfant.
Bibliographie :
2006 : La success story du président - avec Cabu etc - Edition Hoebeke (bande dessinée humoristique sur le président Jacques Chirac) .
2005 : Le Guignol et le Magistrat - avec Philippe Bilger et Gilles Verlant - Flammarion (dialogue sur la liberté d'expression et l'argent)