Pas facile de rester mince et svelte lorsqu'on est chef cuisinier. Jean-François Piège en sait quelque chose. En surpoids, l'ancien jury de Top Chef (papa d'Antoine né en 2015 et de Pia née le 15 juin 2020, fruit de ses amours avec sa femme Elodie) qui possède pas moins de 7 restaurants avait néanmoins indiqué pourquoi il avait souhaité perdre ses kilos en trop.
Ce sont ses enfants, et plus particulièrement son fils Antoine qui lui avait ouvert les yeux sur la nécessité de perdre du poids. "J'ai eu un déclic : je suis allé jouer avec mon fils Antoine dans sa chambre. J'ai eu du mal à me relever et là je me suis dit : 'J'ai une responsabilité vis-à-vis de lui, si j'ai envie de jouer comme je dois jouer", avait-il révélé en 2017 aux journalistes d'Europe 1.
Je me suis fait aider par un acupuncteur
Il s'est alors pris en main et a opté pour des méthodes traditionnelles. "Je me suis fait aider par un acupuncteur qui est nutritionniste et qui m'a fait un régime. L'acupuncture permet de débloquer les graisses plus rapidement et de débloquer les graisses qu'on doit perdre", avait-il confié face à Daphné Bürki sur Europe 1.
Le chef étoilé a également régime très strict dans lequel le sucre et les graisses sont totalement bannis. Il privilégiait ainsi les modes de cuisson "à la vapeur et à l'eau" et avait complètement banni les huiles et autres matières grasses. Désormais, il ne consomme d'ailleurs plus du tout de sucre qui est pour lui devenu un ingrédient "interdit". Il expliquait : "J'ai découvert des territoires de cuisine qui devenaient intéressants."
Cependant, la nutritionniste Alexandra Murcier met en garde contre ce genre de régime trop restrictif.
Interviewée par doctissimo, la diététicienne-nutritionniste avait déclaré : "À mon sens, c'est un régime un peu restrictif pour tenir sur le long terme. Si le chef a supprimé les sucres raffinés, c'est une bonne chose, mais s'il a supprimé tous les sucres, dont les glucides, c'est une mauvaise idée. En prime, cette habitude peut créer de la frustration" rappelant également que "les acides gras sont essentiels ; tout comme la vitamine E, les oméga 3... Sans ces nutriments, notre système endocrinien et cognitif peut être impacté à long terme."