La mort de Prince le 21 avril a provoqué une onde de choc, énorme suite à la disparition d'une icône de la musique à qui l'on doit des morceaux mythiques comme Kiss. Pourtant, tout le monde ne connaît pas forcément les oeuvres de cet Artist. En interview pour Les Inrockuptibles à l'occasion de la sortie de Café Society de Woody Allen, l'acteur Jesse Eisenberg, 32 ans, a révélé cette lacune.
Dans son entretien avec Les Inrocks, Jesse Eisenberg, porté au sommet grâce à The Social Network de David Fincher, a confié ne pas aimer la pop culture, tout en admettant en faire partie. Il ne va pas voir de films, sauf ceux de Woody Allen qui l'inspire tant. "Que je le veuille ou non, je fais partie de la pop culture. Et ça me rend anxieux, parce qu'il y a quelque chose de fondamentalement intenable là-dedans... Le succès présent ne garantit pas le succès futur. Et le succès n'est pas non plus un gage de qualité. On vit dans une société de l'éphémère, du jetable, et je n'ai pas envie de participer à cela. Je crois plus à la lenteur." Il justifie sa participation au blockbuster Batman v Superman - il incarne Lex Luthor - car il trouvait son rôle formidablement bien écrit, tel un héros de tragédie grecque.
C'est alors que le journaliste Jacky Goldberg lui demande s'il préfère la pop music, lui demandant si la mort de Prince l'a touché : "Je n'ai jamais entendu une seule chanson de Prince de ma vie... Je vous jure que c'est vrai. Ou du moins je n'avais pas conscience que c'était une chanson de Prince. Vous me conseilleriez de commencer par quoi ?"
Lors de l'ouverture du 69e Festival de Cannes à laquelle il a assisté en raison de la projection en ouverture de Café Society, Jesse Eisenberg aura pu découvrir l'oeuvre de Prince, grâce à la performance de Matthieu Chedid, qui a chanté (en français) Sometimes It Snows in April et Purple Rain.