Biographie
- Naissance : 7 mai 1954, Bruxelles (Belgique)
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Belgique
Cha, ch'est une hichtoire qui ne che résume pas en quelques strips de bande dessinée. Internationalement connu pour le félin placide et philosophe à qui il prête de croustillants aphorismes et syllogismes dans la saga Le Chat, il serait bien réducteur de ne retenir que cela concernant Phillipe Gelück.
Né à Bruxelles le 7 mai 1954, Philippe Gelück est évidemment dessinateur, mais aussi homme de télé, de radio et... comédien. A sa sortie de l'Insas (Institut national supérieur des arts du spectacle), il entame sa carrière sur les planches où il joue, dès 1975, Mackie dans l'Opéra de quat'sous, Roméo et Juliette, Faust,...
En 1976, il lance le Théâtre Hypocrite et y joue Chaval ou Copi. En 1982, il crée en solo et avec succès Un certain Plume de Michaux. En parallèle, le dessin reste une passion constante. Anecdote amusante : il est dit qu'avec son frère aîné Jean-Christophe, il gribouillait une espèce de journal mural dans les toilettes. Un jour, un laveur de vitres est allé satisfaire un besoin naturel. Il en est ressorti mort de rire et a promis d'en parler à son ami Bob De Groot, rédacteur en chef de L'oeuf, un journal humoristique. De Groot publiera la première page de gags de Geluck en novembre 1971 !
Premier tournant en 1978 : Philippe Geluck entame une collaboration avec la RTBF, chaîne publique belge, d'où naîtront plus de 1500 émissions au ton mordant, tant en télé qu'en radio. Il sera notamment récompensé pour l'un de ces programmes (Un peu de tout) en 1991, recevant un prix à la Rose d'or de Montreux.
A partir de 1996, Philippe Geluck participe régulièrement aux émissions de Laurent Ruquier, d'abord sur France Inter, ensuite sur Europe 1 dans On va s'gêner !. Il récidivera quelques année après, toujours aux côtés de Laurent Ruquier, mais à la télévision cette fois-ci, dans On aura tout essayé. A la rentrée 1999, il rejoint Vivement Dimanche Prochain sur France 2, dont il devient un personnage incontournable, aux côtés de Michel Drucker.
Mais sa plus grande réussite demeurera Le Chat. Alors que Philippe Gelück publie ses dessins depuis le début des années 1970, et exposera plus tard (au cours des années 1990) à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague, Dallas, etc., il crée en1983 Le Chat pour répondre à une commande du quotidien belge Le Soir. Les tribulations intellectuelles de ce minet sagace à l'imposant embonpoint ont fait le tour du monde, via les millions d'exemplaires d'albums de bande dessinée vendus. En octobre 2003, à Paris, puis en février 2004 à Bruxelles, Geluck propose une exposition monumentale retraçant une vie de bonheurs graphiques " Le Chat s'expose ", qui sera ensuite itinérante.
Depuis octobre 2008, le matou anthropomorphe a même sa place, à Hotton, en Belgique. Eh oui : si son chat se prend pour un homme, c'est pourtant bien un homme qui a fait tout cha !