Biographie
- Naissance : 26 juin 1967, La Ciotat
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Olivier Dahan est un réalisateur français né le 26 juin 1967 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
Principalement connu pour son film La Môme, qui a révélé l'actrice Marion Cotillard à l'international, il s'est particulièrement signalé dans le domaine des biopics.
Olivier grandit avec sa soeur et ses parents, tous deux employés de La Poste. Son père, juif rapatrié d'Algérie, était également trésorier de l'antenne locale de la LICRA.
À 20 ans, il s'inscrit à l'École d'art de Marseille, dont il ressort en 1991, diplôme en poche.
Entre 1988 et 1997, il réalise pas moins de sept courts-métrages. Il s'illustre également en réalisant les clips de différents artistes musicaux comme IAM, Mc Solaar, The Cranberries, Zucchero et bien d'autres.
En 1994, il réalise son tout premier long métrage intitulé Frères, qui est diffusé sur la chaîne Arte. Ce premier véritable projet marque un tournant dans la carrière du jeune scénariste puisqu'il est sélectionné par le Festival international du film de Berlin dans la Sélection Panorama en 1995. Quatre ans plus tard, il dévoile son premier film en salles, un thriller baptisé Déjà mort dans lequel s'illustrent les acteurs Benoît Magimel, Romain Duris et Zoé Félix.
En 2001, il met en scène Le Petit Poucet, adaptation du conte de Perrault, dans une production à gros budget qui va lui permettre de confirmer sa notoriété grandissante. En 2003, il s'associe à Luc Besson et Alain Goldman pour réaliser Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse, film à succès dans lequel Jean Reno et Benoît Magimel, de nouveau, se donnent la réplique.
Début 2004, l'idée de réaliser un film sur la chanteuse Edith Piaf commence à germer dans son esprit. Peu à peu, il monte le scénario et réfléchit aux acteurs qu'il souhaite voir tourner dans ce projet. C'est à la belle Marion Cotillard qu'il confie finalement ce rôle de grande ampleur. Le film La Môme sort le 14 février 2007 en France, en Belgique et en Suisse. Le succès est tel que le film est porté outre-Atlantique en juin 2007.
En 2008, Marion Cotillard décroche le César de la meilleure actrice, suivi du BAFTA, du British Academy of Film and Television Arts et, surtout, le Golden Globe ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice. C'est une véritable consécration, non seulement pour l'actrice mais également pour Olivier Dahan, qui voit son plus grand projet devenir un film culte du cinéma dans le monde entier !
Entre 2009 et 2010, il participe à la mise en scène de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock.
En 2012, après une première tentative avortée à Hollywood, il revient en France pour s'essayer à un nouveau genre : la comédie. Il réalise donc Les seigneurs avec José Garcia, Franck Dubosc, Omar Sy, et Gad Elmaleh.
Il lui faudra attendre l'année 2014 pour qu'il tente à nouveau l'aventure du biopic au travers du film Grace de Monaco dans lequel s'illustre Nicole Kidman. Le film reçoit un très mauvais accueil critique, surtout de la part de la famille princière de Monaco, qui exige que le projet ne soit pas récompensé au Festival de Cannes et en vient même à en réclamer la censure.
En 2019, il annonce se lancer dans la réalisation d'un troisième biopic, racontant cette fois la vie de Simone Veil.
Côté coeur, Olivier Dahan est en couple et marié.