Une prise de parole très rare ! Plutôt discrète sur tout ce qui relève de la vie politique ou sociale de la principauté monégasque ou du reste du monde, Charlotte Casiraghi, la nièce du prince Albert de Monaco (et fille de sa soeur Caroline) a pris la parole, ce mercredi 25 octobre, pour un joli discours de paix lors des rencontres philosophiques qu'elle préside depuis plusieurs années.
Rapporté par Monaco Matin, qui se trouvait sur les lieux, son speech avait pour but de rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie et des proches depuis le 7 octobre dernier, entre le gravissime attentat du Hamas en Israël et la riposte israélienne particulièrement mortelle dans la bande de Gaza. Sans oublier les attentats à Arras et à Bruxelles, où un professeur et deux supporters de football suédois ont perdu la vie.
"Des pogroms d'une barbarie inouïe, des bombardements, des exodes de populations, des attaques terroristes au couteau et à la kalachnikov, des victimes par milliers... De quoi perdre espoir", s'est-elle d'abord désolée devant son auditoire. Mais la mère de deux jeunes enfants (Raphaël, presque 10 ans, né de son histoire d'amour avec Gad Elmaleh, et Balthazar, 5 ans, dont le papa est son mari Dimitri Rassam) ne veut pas abandonner ses espoirs d'un monde meilleur.
"Tentons de maintenir vive la volonté de dialogue, d'échanges, d'autant plus nécessaire quand ils se déroulent alors que les opinions et les convictions divergent ou s'opposent", s'est évertuée à demander la jeune femme de 38 ans, en espérant, "peut-être naïvement que la philosophie peut aider à se protéger des dogmatismes, des fanatismes, des passions mauvaises qui inoculent dans nos relations le poison de l'intolérance, de l'inimitié et de la haine".
Puis, après s'être assurée que son public "partage cette confiance dans la faculté qu'ont la réflexion et la pensée de nous aider à résister", elle a appelé tout le monde à faire une minute de silence : "Avant d'aborder le thème de la dispute, après avoir parlé ici-même de la guerre et de la haine, faisons silence une minute pour rendre hommage à tous ceux et celles que des centaines de familles sont en train de pleurer".
Un moment particulièrement émouvant et très rare : les familles royales européennes, souvent empêchées de réagir par un devoir de réserve, ont été peu nombreuses à pouvoir oser une prise de parole sur cette terrible situation qui se compte désormais en milliers de morts dans le Moyen-Orient. Mais Charlotte Casiraghi, plus loin du trône que son oncle, n'a pas hésité...