Située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Vernet était une ville calme et paisible. Mais depuis la disparition du petit Émile, tout a changé. D'autant que la ville a été le lieu de plusieurs autres drames dans le passé. La commune a notamment été marquée par le crash d'un avion en 2015, la mort de l'adjoint au maire dans une avalanche la même année, le meurtre d'une gérante d'une brasserie en 2008.
"Le lundi 20 octobre, Jeannette Grosos, la gérante du Café du Moulin âgé de 68 ans, avait été frappée à mort dans son établissement. L'auteur du crime était Geoffroy, 21 ans, un client du bar connu dans le village notamment pour avoir travaillé en tant que saisonnier à la piscine", raconte le journal. "Je me souviens quand on avait appris ça, on était sous le choc, surtout qu'on le croisait souvent, a indiqué Myriam, qui fréquente le village depuis 32 ans. "La pauvre Jeannette, elle était si gentille", continue-t-elle.
Ça va être très compliqué
"Ce que j'ai peur, c'est que ça devienne une nouvelle excuse de pèlerinage après le crash, confie Gilles Thézan, ancien élu de la commune. "Je ne voudrais pas que ça devienne du voyeurisme, je redoute l'attitude des gens de l'extérieur (...) Si on ne retrouve jamais Émile, ce que je n'imagine pas, ça va être très compliqué. C'est un village familial, les gens se connaissent depuis des générations, il ne faudrait pas qu'un climat de suspicion s'installe entre les habitants", a ajouté l'ancien politique avec tristesse auprès des journalistes de La Provence.
"C'est devenu le village du chaos. Avec tout ce qui s'est passé ces dernières années, c'est vraiment triste. Je pense que le Vernet n'avait pas besoin de cette publicité supplémentaire", confie de son côté Christian Girard, député de la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.
On est seul dans ces moments-là
François Balique, Maire de la ville depuis 1977, a vu défiler toutes ces tragédies. "Il y a des choses plus agréables que ça, mais je fais avec, je fais front. On est seul dans ces moments-là. Pour la Germanwings je n'ai pas eu le soutien d'un seul élu du département. Pour Émile, je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus de messages. Peut-être qu'aujourd'hui les gens se disent Le pauvre Balique, il lui en arrive toujours une'", a révélé le politique.
Pour rappel, le petit Émile, 2 ans et demi, est introuvable depuis ce samedi 8 juillet 2023. Le garçonnet, "suiveur de papillons" et très "débrouillard" a disparu selon le témoignage de ses grands-parents qui en avaient la garde.