C'est un jeune garçon qu'on a hâte de découvrir ! Bien moins connu que sa demi-soeur Jazmin Grace Grimaldi (31 ans), ou que ses petits frères et soeurs, les adorables Jacques et Gabriella de Monaco (8 ans et demi), Alexandre Grimaldi, qui fêtera ses 20 ans dans quelques jours, se dévoile cette semaine dans une interview exceptionnelle accordée à nos confrères de Point de Vue.
En duo avec sa mère, Nicole Coste, le fils d'Albert de Monaco a en effet accepté de se livrer pour la première fois sur différents sujets, notamment sur sa relation avec son célèbre papa. Un père légitime, qui l'a reconnu très jeune et dont il porte le nom fièrement. Et voir certains prétendre le contraire ne lui plait pas vraiment...
"Je ne suis pas 'illégitime'", explique-t-il en effet dans l'interview, visiblement agacé de lire ce terme dans les médias. "À ma naissance, aucun de mes parents n'était engagé dans un mariage et ils n'ont pas commis d'adultère. Utiliser ce terme, c'est insultant ! [...] J'ai eu une reconnaissance volontaire de mon père en étant bébé et non pas par un juge ou par la presse qui l'y aurait forcé", a-t-il déclaré.
Révolté, le jeune homme ne supporte pas non plus que ceux qui parlent de lui se trompent de patronyme : en tant que fils d'Albert de Monaco, il s'appelle bien Grimaldi... et pas autrement ! "Mon père s'appelle Grimaldi, il est logique que je porte son nom. [...] Je ne me suis d'ailleurs jamais appelé Coste ou Coste-Grimaldi. Sur aucune pièce d'identité, à l'école ou sur mes diplômes. Ceux qui m'appellent ainsi ont une attitude malveillante", explique-t-il d'ailleurs, alors qu'il a été officiellement autorisé l'an dernier à n'utiliser exclusivement que ce patronyme.
Un combat que sa mère comprend parfaitement, malgré son silence et sa discrétion sur le sujet depuis toutes ces années : "Ma mère, que j'adore, est mon roc et elle n'est pas jalouse du tout de mon choix. Si elle n'a jamais rien dit au sujet de mon patronyme, c'est pour protéger notre vie privée", se souvient celui qui décrit l'ex-hôtesse de l'air comme "tendre" et qui a "laissé dire beaucoup de choses car on lui conseillait de 'laisser raconter'".
Mais attention, s'il n'a que 20 ans, le jeune homme est déjà très mature et n'a pas prévu de se laisser faire. Promettant "d'attaquer en justice s'il le faut" les gens qui le critiqueraient, il prévient : "Je suis plus procédurier car je suis né en France mais j'ai grandi dans un pays anglo-saxon". Et l'étudiant en business et management, qui se voit déjà travailler aux côtés de son père une fois diplômé, sait que dans la quête de cette identité, il pourra compter sur ses "parents bienveillants"... et toujours là pour lui !