Il y a 16 ans, c'était déjà en couverture du magazine Paris Match que Nicole Coste présentait Alexandre, né de ses amours avec le prince Albert de Monaco. Le souverain ne l'avait alors pas encore reconnu publiquement. Il l'a d'ailleurs fait à la suite de cette interview, à l'été 2005. Maintenant que son fils a 18 ans, et qu'il s'apprête à entrer à l'université, tout en faisant ses débuts en tant que mannequin, l'ancienne hôtesse de l'air de 49 ans donne de ses nouvelles dans un climat familial plus apaisé. Du moins, du côté de son père ou encore de la princesse Stéphanie qui, surprise, se révèle être la marraine d'Alexandre. En revanche, les relations ne semblent pas vraiment au beau fixe avec la princesse Charlene...
Tout d'abord, Nicole Coste insiste sur la chronologie des événements : elle a partagé la vie du futur souverain durant cinq ans, puis leur fils est arrivé à l'été 2003. Il n'est pas "illégitime" puisqu'aucun d'eux n'était marié au moment de sa naissance. "Continuer de dire ou d'écrire que notre fils est un enfant illégitime est incorrect et insultant (...). Alexandre est né deux ans avant que ne commence l'idylle entre son père et Charlène en décembre 2005. Avant, ils s'étaient juste croisés. Il est faux de dire le contraire."
Celle qui évolue aujourd'hui en tant que designer de mode ajoute qu'elle n'aime pas être comparée à la princesse. "Je ne me suis jamais affichée en tant qu'ennemie. Compte tenu de nos liens respectifs avec le prince, nous aurions dû faire en sorte de nous supporter cordialement. Dans notre situation, la diplomatie devait s'imposer."
A défaut d'entretenir des rapports cordiaux avec la princesse, Nicole Coste a même raconté un épisode peu reluisant pour cette dernière : "Pendant la période des fiançailles [en 2010], j'ai vécu des choses qui m'ont alertée et choquée. Elle a, par exemple, changé mon fils de chambre, profitant de l'absence de son père pour l'installer dans l'aile des employés. En tant que mère, je ne trouve pas de mots pour décrire ces agissements." Sympa la belle-mère...
A la question de savoir si elle a choisi de partir vivre avec ses fils [Alexandre et ses deux demi-frères plus âgés, Swann et Hugo, NDLR] en Suisse, puis à Londres, pour s'éloigner de la princesse Charlene, la réponse est sans appel : "On a dit que j'avais fui, c'est faux. Je suis allée à New York, à Genève puis à Londres pour parfaire l'éducation de mes enfants dans une grande ville (...) Rien de plus."
Enfin, Nicole Coste a brièvement commenté l'absence prolongée de Charlene de Monaco, retenue en Afrique du Sud depuis de longs mois en raison d'une sérieuse infection ORL. Sans détour, elle dit ne pas comprendre cette absence, avant de conclure : "Cela ne me regarde pas. C'est sa vie privée." La fête d'anniversaire organisée par le palais le 26 août dernier à Monaco, pour les 18 ans d'Alexandre, a d'ailleurs été reportée de deux jours puisque le prince Albert a fait un aller-retour en Afrique du Sud avec ses plus jeunes enfants, Jacques et Gabriella (6 ans), pour rendre visite à son épouse convalescente.
A défaut d'être proche de la princesse Charlene, Nicole Coste assure que son fils a déjà eu l'occasion de "jouer joyeusement" avec Jacques et Gabriella, de même qu'il est proche de son autre demi-soeur Jazmin Grace Grimaldi (29 ans).