Quand on pense à elle, on pense à Edith Piaf, à certains jeux d'enfants, aux abus de schnouf ou à une mort un brin aléatoire. En 2012, Marion Cotillard incarnait Miranda, auprès de Christian Bale, dans le film de la saga Batman, The Dark Knight Rises. Hélas, les spectateurs ont principalement retenu, de toute cette performance, sa dernière séquence, durant laquelle l'actrice perd la vie avec une justesse tronquée. En pleine promotion de Lui, son compagnon, Guillaume Canet, a justement été interrogé à ce propos alors qu'il prenait la parole, le lundi 25 octobre 2021, lors d'un live organisé sur son compte Instagram.
C'est ainsi qu'un internaute lui a demandé s'il avait été coaché par Marion Cotillard pour savoir comment mourir dans un film. "Elle m'a envoyé un message en même temps pour te dire que tu pouvais bien aller te faire, a-t-il plaisanté, avant de rejeter la faute sur Christopher Nolan, le cinéaste qui a choisi de conserver cette scène. Sérieusement, moi, je peux vous dire que Marion est une des plus grandes actrices au monde et pour une simple et bonne raison c'est qu'elle offre tout sur un plateau. Elle fait des prises totalement différentes en essayant plein de choses et c'est un cadeau monumental pour un réalisateur de pouvoir avoir la chance d'avoir un acteur qui donne autant et des choses différentes. Après, c'est au réalisateur d'être bon au montage et de pas faire n'importe quoi. Si ce réalisateur a choisi cette prise, c'est son erreur à lui, c'est sa faute à lui et non pas celle d'une actrice qui donne tout en faisant confiance."
C'est dur de se voir résumée à ça
Bien sûr, Marion Cotillard a déjà eu l'occasion de s'exprimer à propos de son passage dans The Dark Knight Rises. Alors que le visage de son personnage s'affichait partout sur les réseaux sociaux, la comédienne avait préféré ne pas accorder trop de crédit aux critiques. "J'ai trouvé la réaction un peu disproportionnée parce que c'est dur de se voir résumée à ça, quand je fais du mieux que je peux pour trouver l'authenticité dans chaque personnage, regrettait la maman de Marcel et Louise, comme le rappelle le site Allociné. Il faut savoir rire de tout et au-delà d'avoir du recul, il y a des choses vraiment plus graves dans la vie que ça, même s'il y a des choses qui peuvent blesser." Il n'y a, heureusement, pas eu mort d'homme...