Réclamée par tous à Hollywood, Marion Cotillard fait un beau retour dans Alliés, film d'espionnage de Robert Zemeckis dans lequel elle donne la réplique à Brad Pitt. La star française a su se faire une place en or en Amérique et a ainsi tourné avec les plus grands cinéastes, parmi lesquels Christopher Nolan. Il l'a choisie pour Inception, puis pour The Dark Knight Rises. Cependant, ce blockbuster avec l'homme chauve-souris a également marqué la carrière de la comédienne en raison d'une de ses scènes. Ridiculisée sur les réseaux sociaux pour un moment censé être intense, elle revient sur le sujet sereinement au micro d'Allociné.
Marion Cotillard peut être fière de son sublime parcours, en France et hors de ses frontières. Toutefois, elle a été la cible d'innombrables moqueries il y a quatre ans en raison de sa scène d'agonie dans The Dark Knight Rises. Elle s'exprime à ce propos pour Allociné : "On est tous dans le même bateau. Si parfois ça déraille, tout le monde en pâtit. Mais voilà, après c'est sûr qu'il y a des ratés et quand on les voit à l'écran, on se dit bah pourquoi ? Pourquoi avoir gardé ça ?" Un avis que partage son compagnon Guillaume Canet - avec lequel elle attend son deuxième enfant - car il s'était énervé qu'on ne reproche pas d'abord au cinéaste d'avoir gardé cette scène si elle n'était pas crédible, en interview pour Première.
L'oscarisée Marion poursuit, sereine : "Mais il n'y a personne ou tout le monde à blâmer. Après c'est sûr, j'ai trouvé la réaction un peu disproportionnée. C'est dur de se voir résumée à ça quand je fais du mieux que je peux pour trouver l'authenticité dans chaque personnage. Mais bon, il faut savoir rire de tout. Et surtout, au-delà d'avoir du recul, il y a des choses vraiment plus graves dans le monde. Même s'il y a des choses qui peuvent blesser. Mais je n'ai pas été au bout du rouleau non plus. J'ai juste trouvé la réaction disproportionnée."
A l'époque, en 2012, Marion Cotillard avait déclaré à Télé 2 Semaines : "Si vous saviez ce que je m'en fous. Que ce soit sur le Net ou dans la presse, je ne lis pas ce que l'on raconte sur moi. Je n'ai pas de temps à consacrer à ça ! On peut donc dire toutes ces méchancetés que l'on veut dire sur mon compte, cela ne m'atteint pas."
Une chose est certaine, Marion Cotillard a su rire de cette mésaventure cinématographique. Aux Etats-Unis, elle s'était amusée à faire un clin d'oeil à cette scène de souffrance lors de la remise de prix de la Hasty Pudding Theatricals à Cambridge dans le Massachusetts. Et en France, c'est dans la mini-série orchestrée par Pierre Niney, Casting(s), qu'elle avait ri de cette histoire.