C'est un véritable drame pour lui, un "deuil", qui aboutit à l'un des plus grands défis de sa carrière : les 8 et 9 décembre prochains, le chanteur Vianney a accepté d'être le parrain du Téléthon et sera auprès de Nagui et de Sophie Davant pour soutenir les familles d'enfants malades. Un beau week-end d'entraide qui lui tient à coeur : il côtoie des personnes handicapées depuis son enfance, grâce à une éducation particulière.
"Ca fait très longtemps que le sujet du handicap est important pour moi. Ma famille me l'a transmis, avec une éducation très tournée vers ça, que ce soit en allant à Lourdes ou à l'école dans laquelle j'étais, avec des enfants trisomiques. C'était essentiel pour mes parents qu'on ait conscience de tout ça", a-t-il en effet raconté à Télé 7 Jours. Mais c'est un drame bien plus personnel, qui a également touché sa femme, la superbe violoncelliste Catherine Robert, qui l'a aidé à se pencher sur ce sujet ces dernières années.
"Je me suis marié et ma belle-mère était handicapée. Donc, dans ma vie, c'est comme si j'avais été préparé au monde du handicap, je le touchais d'encore plus près. C'était le pilier de notre famille. C'était bouleversant de souffrance et de tout ce que ça réclame d'investissement, de disponibilité... Elle nous a quittés cette année. Ça a été terrible et je veux que les événements les plus terribles, dans la mesure du possible, soient fertiles", a-t-il également confié. Et c'est le départ de cette femme, décédée de la sclérose en plaques, qui a été le point de départ de son engagement.
"Son départ m'a donné une force incroyable pour m'investir aux côtés de ces familles et d'un organisme comme le Téléthon, qui fait vraiment bouger les choses. Ca aide et ça sauve des vies, ça change des destins. Mon éducation et mon deuil m'ont emmené là, et j'en suis fier", a-t-il finalement conclu, lui qui avait déjà évoqué cette perte douloureuse dans Fort Boyard cet été (où il avait joué pour une association combattant, justement, la sclérose en plaques).
Un bel engagement qu'il pourra transmettre à sa belle-fille, de qui il est très proche, et à son fils Edgar, né en octobre 2021. D'ailleurs, depuis l'arrivée de ce dernier, le chanteur réfléchit différemment : "Je pensais avoir un rapport au bien commun et à l'autre assez fort. La communauté, c'est un truc hyper important pour moi. Beaucoup plus depuis que j'ai un enfant. Avant, j'arrivais à me détacher de pas mal d'inquiétudes quant à l'avenir, pour vivre ma vie au quotidien. C'est évidemment beaucoup plus compliqué quand tu as un enfant. Maintenant, je pense à lui, c'est sûr". Une belle prise de conscience !