"Ça a fait tout une histoire" : Nana Mouskouri, ce conseil sur son apparence qu'on lui a donné et qu'elle a bien fait de ne jamais suivre !
Publié le 23 mai 2024 à 14:59
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Nana Mouskouri s'est confiée dans une interview pour "Le Point". La chanteuse de 89 ans a refait parler d'elle après avoir interprété les hymnes français et grec lors de la transmission de la flamme olympique à la France en avril dernier. L'occasion de revenir sur sa carrière et sur ce conseil qu'elle a bien fait de ne pas suivre.
"Ça a fait tout une histoire" : Nana Mouskouri, ce conseil sur son apparence qu'on lui a donné et qu'elle a bien fait de ne jamais suivre !
Nana Mouskouri a une renommée mondiale
Nana Mouskouri avec son prix de la meilleure chanteuse au monde - Cérémonie des " Maria Callas " Awards à l'Opéra de Monte-Carlo avec I.Efthimiou, Présidente & Fondatrice du Monaco Gala & Awards. Le Maria Callas Monaco Gala & Awards devient une institution annuelle à Monaco destinée à célébrer l'art et l'opéra ainsi qu'à défendre chaque année une nouvelle cause caritative à Monaco. © Olivier Huitel / Pool Monaco / Bestimage Si elle doit en partie sa célébrité à son talent, ainsi que son mari et producteur André Chapelle, elle la doit également à son allure et ses mythiques lunettes
Exclusif - Nana Mouskouri et son mari André Chapelle - N. Mouskouri assiste à la pièce de théâtre "Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri" au studio Hébertot à Paris le 18 Septembre 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage Un accessoire qu'on lui a pourtant conseillé d'oublier au début de sa carrière !
Nana Mouskouri dans l'émission télévisée ARD "La Fête de l'Avent aux 100 000 lumières" au Centre des Congrès de Suhl, Allemagne, le 2 décembre 2023. © Action Press/Bestimage Ce conseil, l'artiste ne l'a jamais écouté et elle a bien fait : "Mes lunettes, c'est le masque avec lequel j'entre en scène" a-t-elle indiqué à "Le Point"
Nana Mouskouri chante les hymnes grec et français à la cérémonie de la flamme à Athènes en Grèce le 26 avril 2024 © Aristidis Vafeiadakis/ZUMA Press/Bestimage "Elles sont aussi une arme qui m'a toujours permis de cacher mes émotions, mes craintes, pour ne laisser filtrer de moi que ma voix."
Exclusif - Nana Mouskouri et Brigitte Macron (Présidente de la Fondation des Hôpitaux) - Brigitte Macron visite l'Exposition des robes de scènes de Nana Mouskouri à la Galerie Sabine Bayasli en vue de leur vente aux enchères (le 19 juin 2023) au profit de la Fondation des Hôpitaux dont elle est la présidente. Paris le 16 Juin 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage
La suite après la publicité

On ne présente plus Nana Mouskouri. La chanteuse de 89 ans a une carrière longue comme le bras et compte plus de 1550 chansons à son actif et des millions d'albums vendus. Ces exploits, elle n'aurait sans doute pas pu les réaliser sans sa voix mythique et son allure reconnaissables entre mille. Chevelure brune en carré long, robes de scène inoubliables, dont elle a même fait une exposition, et surtout lunettes à grosses montures vissées sur le nez qu'elle ne quitte jamais... La renommée de Nana Mouskouri est un tout à côté duquel elle aurait pu néanmoins passer si elle ne s'était pas écoutée.

Pour la transmission de la flamme olympique de la Grèce à la France au mois d'avril (Laure Manaudou, séparée de Jérémy Frérot, était la première relayeuse dans l'Hexagone), événement qui a eu lieu dans un mythique stade d'Athènes où se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques, Nana Mouskouri a été sollicitée. À 89 ans, l'artiste était invitée pour chanter les hymnes français et grec. Un véritable honneur qu'elle a bien évidemment accepté : "J'avais les larmes aux yeux. Des larmes de joie. [...] Je suis née, j'ai grandi en Grèce, mais c'est grâce à la France que j'ai pu avoir une carrière aussi longue. Alors je n'ai pas pu, à ce moment-là, ne pas penser à mes débuts" fait-elle savoir dans une interview accordée au magazine Le Point ce jeudi 23 mai.

C'est donc avec beaucoup d'émotion que Nana Mouskouri s'est remémorée ses débuts dans la chanson. Des opportunités qui ne se seraient jamais présentées sans l'aide de personnes très importantes dans sa vie : "Louis Hazan, qui dirigeait le label Philips dans les années 1960, m'a repérée très jeune. Ensuite, il y a eu Gérard Davoust et André Chapelle, mon mari et producteur, que je ne remercie jamais assez. Ils ont tous respecté ma différence. Je venais d'un petit pays abattu après des années de guerre civile et mon physique n'était pas celui d'une pin-up de l'époque..."

Les lunettes de Nana Mouskouri ont failli ne jamais exister

En parlant de physique justement, Nana Mouskouri n'a pas caché que son accessoire fétiche, ses lunettes à grosses montures, n'avaient pas vraiment fait l'unanimité au départ : "Ça a fait toute une histoire. Quand je suis arrivée aux États-Unis pour travailler avec Quincy Jones sur l'album In New York, on m'a demandé de poser en couverture de l'album sans mes lunettes. Et ce n'était plus moi !"

Exclusif - Nana Mouskouri admire avec émotion les robes qu'elle a portées sur les scènes du monde entier - Exposition des robes de scènes de Nana Mouskouri à la Galerie Sabine Bayasli en vue de leur Vente aux enchères (le 19 juin 2023) au profit de la Fondation des Hôpitaux. Paris le 13 Juin 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage © BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

Ne plus les porter relevait de l'impossible pour la timide Nana Mouskouri : "Mes lunettes, c'est le masque avec lequel j'entre en scène, comme les actrices de la comédie ou de la tragédie grecques. Elles sont aussi une arme qui m'a toujours permis de cacher mes émotions, mes craintes, pour ne laisser filtrer de moi que ma voix." A tous ceux qui lui conseillaient donc de ne pas les porter, Nana Mouskouri ne les a pas écoutés, et elle a bien fait : "Aujourd'hui, voir que les jeunes portent les mêmes lunettes que moi, ça m'attendrit." Toutes les personnes approchant les 90 ans ne peuvent effectivement pas en dire autant...

À propos de
Mots clés
Musique Look People People International Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
6 août 2024
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
Les articles similaires
L'Hippopotame remporte Mask Singer 2024 : On avait découvert qui se cache derrière ce costume, une star pas française !
L'Hippopotame remporte Mask Singer 2024 : On avait découvert qui se cache derrière ce costume, une star pas française !
23 juin 2024
Slimane sort de sa réserve pour s'adresser à une femme à qui il doit beaucoup, et ce n'est pas Vitaa
Slimane sort de sa réserve pour s'adresser à une femme à qui il doit beaucoup, et ce n'est pas Vitaa
5 novembre 2024
Dernières actualités
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
11:47
Dernières news