"Ça s'est mal terminé" : Michel Sardou franc sur sa relation avec Nicolas Sarkozy
Publié le 17 juillet 2023 à 17:47
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Pour nos confrères du "Monde", Michel Sardou s'est confié sur ses convictions politiques. Le chanteur révèle aussi les raisons pour lesquelles il ne s'entend plus du tout avec Nicolas Sarkozy.
"Ça s'est mal terminé" : Michel Sardou franc sur sa relation avec Nicolas Sarkozy
Michel Sardou se dévoile dans un entretien très intime pour nos confrères du "Monde".
Exclusif - Michel Sardou sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) présentée en direct par C.Hanouna et diffusée sur C8. © Jack Tribeca / Bestimage  No web en Belgique / Suisse En effet, le chanteur revient sur ses convictions politiques mais aussi sur une petite anecdote concernant Nicolas Sarkozy.
Exclusif - Michel Sardou - Ultime concert de Michel Sardou pour la dernière date de son spectacle "La dernière danse" à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt le 12 avril 2018. Le chanteur a rassemblé plus de 400 000 spectateurs pour une tournée de 82 concerts. © Pierre Perusseau/Bestimage Mais voilà que Michel Sardou précise que sa relation avec l'ancien président de la République "s'est mal terminée."
Anne-Marie Perier (femme de Michel Sardou), Nicolas Sarkozy, Michel Sardou, Carla Bruni-Sarkozy - Loge de l'Olympia a l'issue du concert de Michel Sardou a Paris le 7 juin 2013. Alors que la presse les disait en froid, Vendredi soir, a l'issue de son concert, Michel Sardou a recu la visite de l'ancien president de la Republique et de son epouse Carla Bruni dans sa loge. En effet, Michel Sardou s'est permis une "réflexion qui ne lui a pas plu : j'étais à l'Élysée en costume-cravate, lui était en short."
Michel Sardou et Nicolas Sarkozy en 1999.  "Je lui ai dit 'cela ne fait pas très président de la République' et il s'est fâché", confie-t-il.
L'ancien président français Nicolas Sarkozy quitte le palais de justice du procès en appel d'une affaire de corruption au palais de justice de Paris le 17 mai 2023 © Stéphane Lemouton / Bestimage
La suite après la publicité

Il fait partie de ses chanteurs emblématiques du milieu artistique français. Michel Sardou s'est confié à coeur ouvert dans un long entretien pour nos confrères du Monde. Interprète de variété française, l'artiste se dit aussi chanteur engagé. "J'ai écrit Les Ricains après avoir vu le drapeau vietcong flotter sur la Sorbonne, ce qui m'a fait mal", confie-t-il, indiquant qu'il "s'est emparé des sujets de société qui provoquaient une émotion au-delà de la politique". Michel Sardou donne alors une description de ses orientations politiques : "Je n'ai jamais été d'une droite radicale ou extrême. Je suis resté un gaulliste faible, un gaulliste sans de Gaulle, un bonapartiste sans Bonaparte. Mais à l'époque, cela a eu de l'importance parce que la majorité des grands concerts étaient organisés par le parti communiste, la majorité des chanteurs étaient de gauche. J'étais le seul à ne pas l'être ou j'étais le seul à le dire."

J'étais à l'Élysée en costume-cravate, lui était en short

L'occasion pour lui de se confier sur sa relation avec Nicolas Sarkozy qu'il a fréquenté "un tout petit peu". Mais voilà que Michel Sardou précise que sa relation avec l'ancien président de la République "s'est mal terminée. J'ai fait une réflexion qui ne lui a pas plu : j'étais à l'Élysée en costume-cravate, lui était en short. Je lui ai dit 'cela ne fait pas très président de la République' et il s'est fâché", confie-t-il. Un souvenir qu'il garde en mémoire, comme les reproches que certains lui ont lancés lorsqu'il sort la chanson Je suis pour, en faveur de la peine de mort. "C'est normal parce que je ne suis pas allé au bout de mon idée. En effet, je voulais parler de la vengeance d'un père et non pas de la justice. Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec Badinter : la peine de mort n'a jamais fait reculer la criminalité", indique-t-il.

Michel Sardou, toujours très franc sur ce qu'il pense, indique ne jamais avoir eu de vraie éducation politique. "Je n'en avais aucune. Enfin, mon père était gaulliste. Il avait fait toute la campagne d'Afrique du Nord... Quand de Gaulle passait à la télévision, il se levait et l'écoutait debout." Le chanteur, qui se qualifie de "tête de mule" n'hésite donc pas à dire tout haut ce qu'il pense, quitte, parfois, à froisser certains.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elton John en France : sa séance de shopping avec ses fils dans une grande ville a très mal commencé !
Elton John en France : sa séance de shopping avec ses fils dans une grande ville a très mal commencé !
9 juillet 2024
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..." play_circle
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..."
2 juillet 2024
Les articles similaires
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value play_circle
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value
14 décembre 2024
Dominique Strauss Kahn et sa femme Myriam invités à une grande soirée, le couple s'offre une sortie remarquée
Dominique Strauss Kahn et sa femme Myriam invités à une grande soirée, le couple s'offre une sortie remarquée
1 décembre 2024
Dernières actualités
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan play_circle
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan
13:26
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation play_circle
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39
Dernières news