C'était leur premier grand voyage depuis leur départ de la famille royale... mais pas vraiment une réussite ! Attendus au Nigeria début mai, pour discuter de l'organisation probable d'Invictus Games dans le pays dans les prochaines années, le prince Harry et Meghan Markle avaient passé trois jours dans le pays et en avaient profité pour multiplier les dîners officiels, les visites et les rencontres.
Un programme chargé déjà critiqué par la presse, puisque le couple avait été reçu comme les membres d'une famille royale... qu'ils ne sont plus depuis 2020 ! Mais c'est sans doute les tenues de la duchesse de Sussex qui avaient fait le plus parler : la jeune femme était en effet arrivée au Nigeria avec une garde-robe estimée à 120 000 livres, soit 140 000 euros, un comportement jugé "indécent "dans un pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de deux dollars par jour.
Et c'est également le côté très échancré des robes qui n'a pas plu : le Nigeria est en effet un pays plutôt conservateur et certaines tenues ne correspondaient pas vraiment aux moeurs locales. Notamment jusqu'aux plus hauts niveaux de l'Etat : invitée dans une conférence pour les femmes, Oluremi Tinubu, la Première Dame nigériane a lancé quelques piques à l'ancienne actrice américaine, invitant les jeunes filles de son pays à ne pas la prendre pour modèle.
"On n'est pas le Met gala ici. La nudité est partout et les hommes sont bien habillés (...) Nous devons donc faire quelque chose. Dites-leur que nous n'acceptons pas la nudité dans notre culture. Ce n'est pas beau. Ce n'est pas beau du tout", a-t-elle d'abord expliqué, avant de faire directement allusion à elle : "Ce sont toutes de belles filles, mais elles doivent avoir confiance en elles. Elles ne doivent pas imiter ou essayer d'imiter les stars de cinéma américaines".
Des attaques à peine voilées contre la mère d'Archie (5 ans) et Lilibet (3 ans), qui ont fini par être encore plus directes envers sa venue dans le pays, dont elle avait révélé être originaire à 43% selon un test ADN : "Pourquoi Meghan est-elle venue ici ? (...) Ne perdez pas votre identité", a-t-elle conclu.
Une visite qui, décidément, n'a pas plu à grand monde : si la presse avait été particulièrement contrôlée pendant ce voyage, les journaux britanniques rapportent que le peuple nigérian n'avait pas vraiment été au rendez-vous pour voir le couple et n'avait pas tant apprécié leurs visites.
Un échec pour le couple, déjà en difficulté dans l'opinion publique ces derniers mois, et dont ils vont devoir se relever....