Le Festival de Cannes bat son plein et c'est dans ce cadre que se déroule l'exposition au sein de l'hôtel du Cap-Eden-Roc d'Antibes, "Le Dernier des Samouraïs". Il s'agit des moments de vérité d'Alain Delon et les siens, captés par l'objectif de photographes de Paris Match. C'est le coeur de cette exposition de clichés à la fois iconiques et naturels que son fils aîné, Anthony, est venu observer. Pour Nice-Matin, l'acteur, écrivain et entrepreneur est revenu sur ses - nombreux - projets. Dans un élégant costume clair et en chemise blanc immaculé, celui qui a pour mère la regrettée et sublime Nathalie Delon a posé devant ces instants d'antan capturés, dégageant le même charisme que ses parents.
Fier de sa famille aussi complexe soit-elle, Anthony Delon (58 ans) a regardé avec nostalgie et émotions les nombreuses photographies de Paris Match consacrées à l'univers de Delon. Lui aussi aime les images, il en dévoile de très belles sur son compte Instagram, qu'il décrit comme un "formidable outil de promotion" mais sur lequel il pose un regard très critique : "Je ne vais pas garder mon compte Instagram éternellement." Lui qui est père de trois jeunes femmes - Loup, née en 1996 et Liv, née en 2001, de sa relation avec Sophie Cléricot et Alyson Borges, née en 1986 d'une précédente et courte relation -, s'inquiète de l'impact des réseaux sociaux sur la nouvelle génération.
Car si on le voit régulièrement sur Instagram, Anthony Delon préfère garder le plus d'énergie pour la vraie vie et ses nombreux projets. On le retrouvera sur les écrans cet hiver dans le film 21 Rubies de Ciprian Mega avec MIckey Rourke, il termine l'écriture d'un roman chez Fayard qu'il se chargera d'adapter et il est consultant sur l'adaptation en série de son dernier livre, Entre chien et loup (édition Le Cherche-Midi). Une oeuvre qui s'est très bien vendue et qui sort désormais en version poche. Comment explique-t-il ce succès ? S'il s'agit de sa relation avec son père, c'est avant tout une histoire universelle "en plusieurs strates" qui évoque la résilience, le pardon. De quoi effectivement toucher en plein coeur le plus grand nombre.