Pour ses 50 ans, Vanessa Paradis trônait topless ; à 60 ans, c'était Laetitia Casta, Sophie Marceau et Monica Bellucci, au choix. Comment fêter ses 70 ans lorsque l'on est une grande dame de la presse ? En réalisant un shooting d'exception avec quatorze des plus talentueuses et charismatiques comédiennes du cinéma français.
Derrière l'objectif, le grand manitou Jean-Paul Goude, pour immortaliser la beauté de la reine Isabelle Adjani, l'icône Catherine Deneuve et sa fille non moins fascinante Chiara Mastroianni, la divine Monica Bellucci, celle qui brille Leïla Bekhti, l'envoûtante Isabelle Huppert, l'irrésistible Sandrine Kiberlain, la grande Carole Bouquet - les cheveux si courts -, l'incontournable Céline Sallette, la délicieuse Bérénice Bejo, la prometteuse Marine Vacth, la sensuelle Emmanuelle Béart, Mélanie Laurent, qui met de côté l'écologie le temps d'une photo de légende, et la plus jeune de cette troupe : la perle Adèle Exarchopoulos.
Dans le magazine Elle, on peut vivre la fabrication de ce cliché mémorable, que The Hollywood Reporter doit sûrement envier. John Nollet, maître du cheveu, était là pour la partie coiffure tandis que le stylisme était assuré par Alex Aikiu et le maquillage par Adrien Pinault. Depuis sa grue, Jean-Paul Goude scrute les déesses sur les marches rouges, mieux qu'une montée du Festival de Cannes.
J'ai les seins bien moulés, non ?
Adèle Exarchopoulos est un peu malade, Isabelle Adjani est arrivée à l'heure, en attendant Catherine Deneuve. Mais celle-ci est en retard, un problème de planning et de maquilleur qui sera heureusement réglé. Emmanuelle Béart est présente, malgré la récente mort de son père, Guy, et elle tombe dans les bras d'Isabelle Huppert. Chiara Mastroianni amuse la galerie avec sa robe près du corps ("J'ai les seins bien moulés, non ?"), tandis que Monica Bellucci fait une frayeur en annulant sa venue... pour finalement changer d'avis et prendre l'avion depuis la Serbie, où elle tourne avec Emir Kusturica. Les stars sont rassemblées au fil de la journée, elles viennent et vont, tourbillonnantes. Il faut dire que ce casting a de quoi donner le vertige.
On relèvera que certaines n'ont pas pris part à ce shooting, mais elles ont chacune leurs raisons : Marion Cotillard tourne dans le nord de l'Europe Assassin's Creed avec Michael Fassbender, Charlotte Gainsbourg mène sa barque à New York et Vanessa Paradis a des engagements antérieurs - on se consolera de son absence en admirant la dernière couverture de Vogue.
Elle, spécial 70 ans, du 15 décembre 2015